4 raisons de boire du thé bio

par Palais Shanti 29 avril 2016

4 raisons de boire du thé bio

Beaucoup de gens se procurent du thé bio pour ses bienfaits sur la santé.

Voici quelques raisons supplémentaires d'opter pour un thé bio.

Le thé bio est mieux pour vous

Une des raisons principales pour laquelle les gens choisissent le thé bio à la place du thé conventionnel est qu'il est bien meilleur pour eux.

Bien qu'il soit vrai que certains pesticides et fertilisants soient éliminés durant le processus de fabrication du thé, beaucoup de ces agents chimiques sont solubles dans l'eau. Ce qui veut dire qu'ils sont dans les feuilles de thé et s'en détachent durant l'infusion.

Le thé bio est mieux pour les fermiers

Nous avons établi que boire du thé non bio est mauvais pour la santé.

Maintenant imaginez qu'une partie de votre travail consiste à vaporiser ces mêmes substances chimiques sur un champs de thé. Ou à les mélanger dans de larges conteneurs ?

Il nous est arrivé de voir les fermiers dans les plantations de thé en Inde à Taïwan et ailleurs vaporiser les produits sans masque, sans gants ou autres équipements de protection

En dépit de toute évidence, ces matières chimiques sont perçues comme sans danger et nécessaires par certains fermiers.

Aujourd'hui, les acteurs les plus nombreux de l'agriculture du thé bio, sont ceux qui ont étés directement touchés par les effets dévastateurs des méthodes d'agriculture chimique.

Cela inclut des fermiers, dont eux et certains membres de leur famille, ont attrapés des maladies ou ont étés intoxiqués par l'utilisation de pesticides sur de longues durées avant de décider de se convertir à l'agriculture biologique.

Le thé bio soutient les petits producteurs et les petites entreprises

Il y a quelques grandes fermes qui pratiquent l'agriculture biologique dans le monde, mais la majorité des fermes bio sont gérées par de petites entreprises. Cela en rapport avec la nature même de l'agriculture biologique.

Voyez-vous, la majorité de l'agriculture inclue toute sorte de produits chimiques utilisés pour empêcher la nature d’interférer avec les cultures.

Mais bien gérée, l'agriculture bio fait le contraire. Elle travaille en harmonie avec la nature pour s'occuper des maladies et autres "problèmes".

Le thé bio est meilleur pour les théiers

Celle-la est facile. Boiriez vous plutôt un thé fait à partir des feuilles d'une plante aillant poussée dans un environnement toxique et plein de stress, ou alors boiriez vous un thé qui a poussé en harmonie avec la nature ? Lequel serait le meilleur à votre avis ? Lequel nourrirait le plus votre corps et votre esprit ? Lequel vous mettrait le plus en harmonie avec la nature ?

Beaucoup de gens sensibles peuvent faire la différence entre le thé qui a poussé de manière conventionnelle et le thé qui a poussé de manière biologique.

Certaines personnes prétendent que le thé qui a poussé de manière conventionnelle est supérieur au "bio" car on donne alors plus d'azote à la plante. C'est comme si on disait que quelqu'un sous stéroïdes est "supérieur" à quelqu'un qui ferait de la gym.

Cela vaut d'autant plus qu'il n'y a pas de pesticides, herbicides, fongicides ou fertilisants fait spécialement pour le thé. Les produits chimiques donnés aux plantes sont des produits génériques qui n'ont pas étés conçus pour l'unique besoin des théiers et l'environnement idéal à leur croissance.

A long terme, l'utilisation de fertilisants durcit le sol, rendant de plus en plus difficile la croissance sans produits. Cette sorte de dépendance chimique devient un cercle vicieux dans lequel les théiers, les fermiers, l’environnement local, l’environnement au sens large et les buveurs de thé sont perdants. 





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Le Moment du Thé

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →

Les 7 Chakras
Les 7 Chakras

par Palais Shanti 12 mai 2017 0 Commentaires

Découvrez vos 7 chakras, et apprenez comment les harmoniser et les dorloter grâce au thé.

Lire l'article →