6 vertus de la tisane d'ortie

par Palais Shanti 26 août 2016

6 vertus de la tisane d'ortie

Urtica dioica, la grande ortie piquante, est une des plantes les plus appréciées des herboristes, sorcières et guérisseurs depuis la nuit des temps. Pas étonnant : elle est bourrée de vertus plus remarquables les unes que les autres. 

Déjà consommée par nos ancêtres chasseurs cueilleurs, l’ortie faisait partie du menu des grecs, et a ensuite été très utilisée au Moyen Âge, comme légume pendant les famines, mais aussi comme médicament. Les shamans disent même d’elle qu’elle protège contre les énergies négatives.

Son utilisation dans les campagnes n’a jamais vraiment cessé pour soigner et nourrir les hommes et les animaux.

Aujourd’hui la science reconnaît les vertus de l’ortie, notamment sa richesse en principes actifs et en nutriments : protéines, calcium, phosphore, fer, potassium, magnésium, tanins, silice… Elle est aussi particulièrement riche en vitamines C, E, K, A et B (1, 2, 3, 6, 9).

Voici donc les 6 vertus principales de la tisane d’ortie :

1. Revitalisante

Extrêmement riche en protéines, en fer, en vitamines et en minéraux, l’ortie a la capacité de stimuler les défenses immunitaires des organismes fatigués et de redonner de l’énergie aux personnes anémiés, aux convalescents et aux personnes en proie à une grande fatigue nerveuse. N’hésitez pas à faire une cure de tisane d’ortie quotidienne en prévision d’une grosse charge de travail, d’une compétition sportive, d’un examen etc. 

Les femmes qui ont des règles abondantes peuvent également éviter l’anémie qu’elles entraînent souvent grâce à la richesse en fer de l’ortie. Enfin pour lutter contre un début de dépression, il est intéressant d’associer l’ortie à l’ashwaganda, en infusion. 

2. Anti-allergie

Si vous souffrez régulièrement de rhume des foins vous devez absolument l’essayer : grâce à ses propriétés anti-histaminiques, la tisane de feuilles d’ortie soulage les symptômes de la rhinite allergique (larmoiement, nez qui coule et démangeaisons). Les médecins recommandent de commencer la cure de tisane d’ortie avant le début de la saison des allergies.

3. Détoxifiante-Diurétique

L’ortie fait partie des plantes qui stimulent le travail d’élimination douce des toxines par les reins, facilite le drainage de l’eau, augmente le volume des urines et soulage ainsi celles et ceux qui souffrent de rétention d’eau. Parfaite pour dégonfler, elle aide aussi celles qui suivent un régime trop strict à ne pas souffrir de carences. 

4. Anti douleur

Selon certains chercheurs, la prise d’extraits de feuille d’ortie permet de limiter l’utilisation des anti-inflammatoires dans le cas de douleurs articulaires, notamment pour les personnes souffrant d’arthrite. En règle générale sa richesse en silice et ses propriétés antalgiques en font une aide précieuse pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires.

5. Alcalinisante

Notre alimentation moderne riche en céréales et en protéines animales a tendance à être acidifiante, ce qui à long terme n’est pas bon pour la santé. L’ortie fait partie des plantes qui ont un indice PRAL (qui évalue l’acidité des aliments) particulièrement bas (-66) ce qui signifie qu’elle contribue à lutter contre l’acidification du corps et à rétablir l’équilibre acide-base. 

6. Améliore la santé des cheveux et des ongles

Riche en silice et en fer, l’ortie peut venir au secours des personnes qui perdent leur cheveux à cause d’une grande fatigue (elle ne peut rien contre la chute de cheveux androgénique des hommes). Pour des cheveux brillants et en pleine forme on peut même faire un rinçage à l’infusion de feuilles d’ortie, mais les blondes devront s’abstenir car l’ortie fonce un peu les cheveux.

Attention : L’ortie a tendance à concentrer les polluants de l’environnement dans lequel elle pousse, pour cette raison, il faut toujours faire très attention au lieu de cueillette et, si on l’achète dans le commerce, toujours se procurer de l’ortie bio, (ce qui est le cas de notre Tisane Ortie bio)

La préparation d’une tisane d’ortie est très simple :

Faire bouillir 25cl d’eau, ajouter une grosse cuillère à café de feuilles d’ortie bio. Laisser infuser 5mn. Filtrer et consommer.

Le goût de la tisane d’ortie est frais et herbeux. Il peut faire penser au thé matcha pour les amateurs. Parfois déroutant au début, on y prend goût rapidement. 

Alors, qu’est ce qui vous retient encore de profiter des nombreux bienfaits de la tisane d’ortie ? 





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Le Moment du Thé

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →

Les 7 Chakras
Les 7 Chakras

par Palais Shanti 12 mai 2017 0 Commentaires

Découvrez vos 7 chakras, et apprenez comment les harmoniser et les dorloter grâce au thé.

Lire l'article →