Le Thé, un Merveilleux Cadeau

par Palais Shanti 16 décembre 2016

Le Thé, un Merveilleux Cadeau

Quelle que soit la personne à qui vous voulez faire plaisir, vous trouverez toujours un thé ou une tisane pour épouser ses goûts et sa personnalité.

Oui, on peut offrir du thé

Le thé a longtemps été considéré comme une boisson raffinée, peut-être même un peu snob.

Les grands de ce monde ne voyageaient pas sans emporter leur thé favori, et certains se faisaient même offrir des mélanges à leur nom. Tout comme son aïeule Victoria, la reine Elisabeth II d’Angleterre ne saurait se passer de son Earl Grey ou de son Darjeling de 16h.

Le thé est par ailleurs associé à l’art et à la culture : que serait la littérature française sans ce thé dans lequel Marcel Proust trempa sa fameuse madeleine ? (on parle toujours injustement de cette madeleine sans mentionner le thé qui réveilla la mémoire gustative du grand écrivain).

Certes, des années de maltraitance où un thé de mauvaise qualité, brisé, voire ensaché a envahi les cuisines des consommateurs auraient pu faire craindre la disparition de la notion de plaisir et de rareté liée au thé.

Mais il n’en est rien. Le thé a résisté et c’est aujourd’hui plus que jamais un symbole de raffinement. On peut déguste un grand thé comme on déguste un grand vin et on peut tout à fait offrir un thé précieux à un connaisseur, comme on offre une bonne bouteille à un amateur de vin.

Au-delà de ça, le thé est un rituel associé au bien-être, de plus en plus apprécié pour sa capacité à nous extraire d’une vie parfois trop active. Offrir du thé c’est donc aussi offrir un peu de temps pour soi.

La prochaine fois que vous êtes invité à dîner et que vous hésitez entre une bougie parfumée pour madame et une bonne bouteille pour monsieur, pensez plutôt au thé, vous ferez plaisir à tout le monde.

Quels thé pour qui ?

Pour savoir quel thé ou tisane offrir, il faut savoir à qui on l’offre. Certains thés vont ravir les connaisseurs mais rester impénétrables aux novices. Suivez nos conseils pour toujours tomber juste.

Pour les vrais amateurs

Xinyang Mao Jian : ses longues feuilles en forme d’aiguille dégagent un parfum frais et fleuri. C’est un thé vert très fin particulièrement apprécié en été.

Wuyi Da Hong Pao : un thé oolong dont le nom signifie « grande robe rouge » et qui pousse dans les montagne Wuyi dans le Fujian. Son infusion couleur de pêche développe des arômes fruités et boisés.

Monkey king : un bourgeon entouré de deux feuilles vert clair qui se déploient comme une fleur pour une infusion aux notes végétales et iodées. Ce thé vert qui a été cultivé dans la chaine des Montagnes jaunes fait partie des thés verts les plus raffinés.

Pour les gourmands

Thé Noir Vanille : le thé noir de Ceylan se marie à la perfection à la vanille fraîche de Madagascar pour ce mariage simplement délicieux.

Pomme Paradis : du roibos, de la pomme et de la cannelle pour une tisane ultra gourmande et sans théine. Parfaite à partager en famille.

Pour les traditionalistes

Ceylan : le thé de Ceylan est un classique thé d’après midi fort apprécié des puristes.

Earl Grey : incontournable thé noir du Sri Lanka, aromatisé à l’orange et à la bergamote d’Italie.

Pour les stressés

Tisane Nuit Tranquille : un bouquet de fleurs apaisante (hibiscus, camomille, rose) et de la racine de valériane pour vos amis au bord du burn out.

Pour les durs à cuire

Lapsang Souchong : le thé fumé dans toute sa vigueur. Étonnant quand il accompagne un repas salé.

Yunnan Gold : ce thé noir de la province du Yunnan offre une liqueur aux nuances doré-cuivré et des arômes étonnants de chocolat et d’épices.

Pour celles (et ceux) qui soignent leur ligne

Tisane de fleurs d’hibiscus : déjà parce qu’on est toujours heureuse de recevoir des fleurs, même séchées. Ensuite parce que la fleur d’hibiscus est légèrement diurétique et facilite la digestion.

Pour les amoureux de voyage

Maté : cette est infusion consommée quotidiennement dans toute l’Amérique du sud. Où comment se transformer en gaucho argentin sans bouger de chez soi.

Masala Chaï : un mélange d’épices et de thé noir qui vous emporte directement en Inde.

Pour les pâtissiers amateurs

Matcha Pâtissier : un thé vert en poudre très utilisé dans la pâtisserie japonaise et très à la mode chez les plus grands pâtissiers français. À offrir en sous-entendant que la prochaine fois vous gouteriez bien une glace au matcha ou des financiers au matcha maison…

Alors, prêts à offrir du thé à ceux que vous aimez ?





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Le Moment du Thé

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →

Les 7 Chakras
Les 7 Chakras

par Palais Shanti 12 mai 2017 0 Commentaires

Découvrez vos 7 chakras, et apprenez comment les harmoniser et les dorloter grâce au thé.

Lire l'article →