L'origine du chai latte

par Palais Shanti 10 août 2016

L'origine du chai latte

Quoi de plus réconfortant qu’un chai latte bien sucré et bien épicé au cœur d’une froide après midi d’hiver ? Même s’il a été popularisé sous une forme très dénaturée par une grande chaîne de café américaine, le chai latte nous vient d’un pays chaud… très chaud. Retour sur les origines de cette boisson à la fois douce et piquante.

L’inde pour patrie

N’ayons pas peur des mots, le chai est LA boisson nationale indienne.

En réalité le mot chai (prononcé « Tchai » ainsi qu’il est parfois orthographié) désigne tout simplement le thé en Inde. Le mot lui-même vient d’un mot Persan qui dérive de l’idéogramme  chinois signifiant « thé » : cha. Ce que nous appelons couramment chai latte s’appelle en réalité masala chai en Inde soit « thé aux épices » puisque le masala y désigne un mélange d’épices. Les recettes varient mais la base est toujours la même : du thé noir fort type Assam, du lait, du sucre et un mélange d’épices. Selon la recette on retrouve toutes ou certaines des épices suivantes : cardamome verte, clou de girofle, poivre noir, gingembre, cannelle, muscade, macis, fenouil.

Thé et lait les deux mamelles de l’Inde moderne

L’Inde est aujourd’hui le premier producteur de lait au monde et le deuxième producteur de thé. 

Cela peut sembler étonnant mais le chai est devenu la boisson nationale indienne alors que l’utilisation du thé comme boisson y a été popularisée relativement tardivement par le colonisateur Anglais. En effet avant 1830 et l’implantation de théiers de Chine par les Britanniques, les Indiens ne faisaient de leur thé d’Assam qu’un usage médicinal. Le lait en revanche a toujours fait partie des aliments de base en Inde. C’est d’ailleurs ce qui explique peut-être en partie que les vaches y soient considérées comme sacrées. Le lait est notamment à la base du ghee, ce beurre clarifié qui est utilisé comme principale matière grasse dans la cuisine indienne, mais il est aussi consommé plusieurs fois par jour sous forme de chai latte, à la maison, dans la rue ou dans le train.

En Inde le masala chai est aussi populaire que le café chez nous. Les vendeurs de chai ambulants ou chaiwallahs font partie intégrante du paysage. Là-bas le thé et les épices sont infusés directement dans du lait bouillant auquel on ajoute un peu d’eau et du sucre. En occident on a tendance à préférer faire infuser le chai dans l’eau et éventuellement lui ajouter du lait et du sucre, voire du miel. Question de goût et de légèreté.

Chai traditionnel anti « coup de froid »

Voici une version très proche de la recette traditionnelle du chai telle qu’elle est réalisée en Inde. Le gingembre frais et le miel aident à lutter contre le coup de froid et le mal de gorge qui s’installe. C’est un peu une version sans alcool du grog : le feu des épices aide à combattre les microbes tandis que le lait et le miel redonnent des forces.

Pour 2 tasses :

  1. Émincer un morceau de gingembre frais de 1cm.
  2. Mettre 25cl de lait dans une casserole (ou 2/3 d’eau 1/3 de lait si ce dernier vous écoeure).
  3. Ajouter le gingembre et porter à ébullition.
  4. Ajouter 1 c. à café de Masala Chai, arrêter le feu et laisser infuser 2 minutes.
  5. Filtrer au-dessus des tasses et ajouter du miel à votre goût.

On peut bien sûr utiliser une infusion de chai latte plus forte, ajouter des glaçons et passer au shaker pour obtenir un chai latte glacé rafraichissant en été.

Certains aiment leur chai latte vraiment très, très mousseux qu’il soit chaud ou froid. Pas de problème avec notre mousseur à lait Hario : un peu de lait froid, 20 secondes d’huile de coude et vous n’aurez plus qu’à ajouter la plus belle mousse de lait qui soit à votre boisson.

Et en cuisine ?

L’utilisation du thé aux épices dans la cuisine n’est pas une tradition en Inde… Mais les consommateurs Français, gourmets, n’hésitent pas à décliner le chai en version pâtissière. Quand on sait combien chai et le lait se marient bien on imagine les délicieuses recettes de riz au lait, flans et crêpes qu’on peut réaliser simplement en remplaçant le lait d’une recette par du lait infusé de chai. Notre Chai Vanille sera tout particulièrement adapté à vos expériences pâtissières à base de chai.

Alors, prêt à vous lancer à la découverte de l’authentique chai latte ? Vous ne regarderez plus jamais les chai latte du commerce du même œil.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Le Moment du Thé

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →

Les 7 Chakras
Les 7 Chakras

par Palais Shanti 12 mai 2017 0 Commentaires

Découvrez vos 7 chakras, et apprenez comment les harmoniser et les dorloter grâce au thé.

Lire l'article →