Préparez un Parfait Tea Time d'Hiver

par Palais Shanti 09 décembre 2016

Préparez un Parfait Tea Time d'Hiver

Quoi de mieux qu’un bon thé en fin d’après midi au cœur de l’hiver ? Découvrez comment le tea time hivernal peut-être élevé au rang d’art.

Il fait froid, il fait sombre dehors, et vous avez envie de chaleur et de gourmandise. C’est le moment idéal pour réunir vos proches autour d’un éventail de généreuses boissons chaudes. Mais pour que tous les sens soient comblés, il va falloir travailler l’ambiance.

Senteurs gourmandes

Si vous souhaitez que votre maison embaume comme le fond d’une tasse de thé de Noël, faites bouillir de l’eau dans une casserole et jetez-y des bâtons de cannelle, un ou deux clous de girofle, une gousse de vanille et des zestes d’orange. Laissez bouillir à petit feu pendant tout le temps nécessaire.

Lumières d’hiver

Pour une atmosphère magique et chaleureuse, faites comme les Lyonnais, organisez votre petite fête des lumières à vous. Éteignez les luminaires trop puissants, et multipliez les petites lampes et les bougies et photophores.

Goûter d’hiver

Prévoyez de quoi grignoter entre deux gorgées de thé. L’indispensable pain d’épices sera encore meilleur s’il est fait maison, et fourré de confiture d’orange amère. En matière de pâtisseries adaptées à un goûter hivernal, fiez-vous aux alsaciens qui sont les rois en la matière. Cherchez des recettes de petits gâteaux de l’avant alsaciens sur Internet, vous devriez trouver de quoi réjouir tous les palais. Si vous êtes particulièrement raffiné, n’hésitez pas à proposer des pâtisseries à base de thé : de l’incontournable financier au thé Matcha, aux délicats sablés au thé Earl Grey.

Le choix des thés :

Pour choisir un thé adapté à ce tea time chaleureux et gourmand, il faut se tourner vers des saveurs enfantines bien sûr, pour le côté régressif et magique, mais aussi vers les épices, chaleureuses et depuis toujours associées aux gourmandises hivernales. Notre sélection :

Thé de Noël : un incontournable mélange où le classique trio thé noir-orange-cannelle, s’épice de gingembre et de cardamone.

Masala Chai : un mélange traditionnel indien d’épices et de thé noir, délicieux avec du lait et du sucre.

Thé Noir Vanille : une touche de douceur venue de Madagascar dans un thé noir de Ceylan. N’hésitez pas à le sucrer légèrement et à l’arrondir avec une larme de lait.

Chemin de Russie : ce thé noir au citron et aux épices réchaufferait même un loup des steppes.

Pomme Paradis : ce rooibos sans théine, comme une tarte aux pommes à la cannelle, plaira aux petits comme aux grands gourmands.

Tisane Gingembre : même sans théine cette tisane de gingembre réveillera vos sens et vous réchauffera vraiment les papilles !

Tisane Romarin : Indispensable pour ceux qui auraient du mal à vivre les excès culinaires de la période des fêtes, le romarin aide la digestion et soutient le travail du foie.

Des thés à partager

Vous êtes nombreux ? Testez ces deux cocktails hivernaux pour changer du vin chaud. Il vous suffira de les préparer en fonction du nombre de convives et de les garder dans un récipient au chaud (thermos ou chauffe plat).

Thé aux épices et au cidre

Les anglo-saxons sont friands du mulled tea ou du mulled cider pendant les vacances d’hiver. Il leur arrive même de mélanger les deux.

(pour 1 personne)

  • 12cl de cidre
  • 12 cl de jus de canneberge (cranberry)
  • 1 c-à-c de thé noir Ceylan
  • ½ tranche d’orange
  • 1 pincée de Tisane Gingembre
  • 1 clou de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  1. Faire chauffer le cidre et le jus de canneberge jusqu’à légère ébullition. Arrêter le feu.
  2. Ajouter le thé, l’orange et les épices. Laisser infuser 5 minutes avant de filtrer.
  3. On peut faire réchauffer l’infusion à feu doux ou sous un chauffe-plat.

Placer la demi tranche d’orange et le bâton de cannelle dans la tasse au moment de servir.

Latte gingembre

(pour 1 personnes)

  • 1 c-à-c et 1/2 de Tisane Gingembre
  • 2 c-à-c de sucre roux
  • 25 cl de lait d’amande ou de coco
  1. Amener le lait à ébullition, ajouter la tisane gingembre et le sucre.
  2. Laisser frémir 5 minutes max. Faites mousser avec une cuillère magique avant de verser dans un mug.
  3. Ajouter sur la mousse une pincée de sucre roux préalablement moulu puis mélangé pour moitié à de la cannelle.

Et vous, avez vous des idées de recettes avec nos thés gourmands pour rendre vos tea time exceptionnels cet hiver ?





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Le Moment du Thé

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →

Les 7 Chakras
Les 7 Chakras

par Palais Shanti 12 mai 2017 0 Commentaires

Découvrez vos 7 chakras, et apprenez comment les harmoniser et les dorloter grâce au thé.

Lire l'article →