Recettes au thé vert matcha

par Palais Shanti 19 août 2016

Recettes au thé vert matcha

Le thé vert matcha, le plus célèbre des thés verts japonais, fait également des merveilles en cuisine, et plus particulièrement en pâtisserie. Pour en savoir plus lisez ce qui suit.

Le thé matcha, l’or vert en poudre.

La raison pour laquelle on le reconnaît entre tous, et ce qui fait la particularité du thé vert matcha, c’est qu’il s’agit d’un thé en poudre. Les feuilles de thé sont finement broyées jusqu’à l’obtention de cette poudre fine et d’un vert lumineux.

Comme tous les thés, le thé en poudre est une invention chinoise importée au Japon au début du IIe siècle de notre ère. Il y est devenu si populaire qu’il est devenu l’élément central de la cérémonie du thé, elle-même pilier de la culture traditionnelle nipponne.

Ce qui fait son succès en occident, c’est que le thé vert matcha a des propriétés incomparables, décuplées par le fait qu’on le consomme entièrement puisque sa poudre est fouettée dans l’eau. Riche en vitamine C et en antioxydants, il contient aussi de l’épigalocatéchine galate, le principal anti-oxydant du thé vert, présent en grande quantité dans le matcha.

Le matcha en cuisine

Mais le respect dû à son statut de symbole culturel n’a nullement empêché les japonais d’utiliser le matcha pour d'autres utilisations, et notamment en cuisine.

Avec sa couleur intense et ses arômes herbacés, le thé vert matcha est un apport particulièrement apprécié dans cette gastronomie raffinée basée sur les produits naturels. C’est surtout dans les wagashi, les pâtisseries japonaises qu’on sert d’ailleurs traditionnellement durant la cérémonie du thé, qu’il a su s’imposer.

On peut utiliser plusieurs sortes de thé vert matcha dans la pâtisserie. Certains grands thés matcha doivent être dégustés avec le moins d’ajouts possible, tandis que d’autres supporteront d’être intégrés à des préparations élaborées. Palais Shanti vous propose deux variétés de matcha bio à utiliser pour préparer de délicieuses boissons et pâtisseries : le Matcha Uji, et le Matcha Pâtissier. Avec le premier vous pourrez réaliser un smoothie au matcha qui révèlera toute sa saveur. Une première approche avant de le boire de façon plus traditionnelle. Avec le Matcha Pâtissier, nous vous proposons de réaliser une délicieuse crème fouettée.

Passons en cuisine !

Smoothie au matcha

  • 2 cuillères à soupe de thé vert Matcha Uji
  • 200ml de yaourt ou de soja soyeux très frais
  • 1 cuillère à café de miel d’acacia
  • 2 glaçons

Mixez le tout au blender et buvez immédiatement.

Crème fouettée au matcha pâtissier

  • 1 cuillère à soupe de Matcha Pâtissier
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 25 cl de crème liquide bien froide
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille (selon concentration).

Commencer par fouetter la crème dans un bol froid à la même température que la crème (c’est le secret de la réussite). Une fois que la crème devient mousseuse, ajouter le matcha, le sucre glace et l’extrait de vanille. Battre jusqu’à ce que le mélange forme un bec sur le fouet. Attention, en battant trop longtemps vous risqueriez de faire du beurre (au matcha certes mais bon…)

Cette crème fouettée sera parfaite à utiliser pour réaliser un tiramisu au matcha et framboises :

Dans des verrines, alternez palets bretons concassés, framboises légèrement écrasées et crème fouettée au matcha. Terminez par une couche de crème fouettée saupoudrée d’un peu de poudre de matcha. Posez une framboise sur chaque verrine. Servez immédiatement.

À vous ! Êtes vous prêts à partager vos créations culinaires à base de thé matcha ? N’hésitez pas.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Le Moment du Thé

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →

Les 7 Chakras
Les 7 Chakras

par Palais Shanti 12 mai 2017 0 Commentaires

Découvrez vos 7 chakras, et apprenez comment les harmoniser et les dorloter grâce au thé.

Lire l'article →