10 Thés pour bien Commencer votre Journée

par Palais Shanti 24 février 2017

10 Thés pour bien Commencer votre Journée

Réveillez vous en beauté avec ces thés et infusions qui vous donneront des ailes pour la journée !

Le petit-déjeuner est optionnel, mais le matin vous devez absolument vous hydrater. Au lieu d’en faire une obligation hygiéniste, faites en un moment d’hédonisme.

Le réveil peut être un vrai moment de plaisir si on choisit le bon carburant. Thés verts, thé noirs et même tisanes… il y en a forcément un pour vous.

Les thés verts

Matcha Uji

Ce thé vert en fine poudre, utilisé lors de la cérémonie du thé japonaise est particulièrement riche en chlorophylle et en caféine, ce qui lui donne des vertus énergisantes et antioxydantes remarquables. Mais c’est aussi son mode de consommation qui rend le matcha si efficace pour un réveil tonique : mélangé à de l’eau chaude et battu pour former une mousse, dite « mousse de jade » le matcha se consomme entièrement, contrairement aux autres thés dont on ne boit que l’infusion. Résultat : tous ses principes actifs sont absorbés.

Sencha

Ce thé vert aux feuilles entières sous forme de fines aiguilles, est le plus consommé au Japon. Le sencha est riche en caféine, surtout s’il est issu d’une récolte de printemps. Comme elle est absorbée lentement par l’organisme elle stimule sans énerver, et son goût subtil mais tonique permet de se réveiller en douceur.

Gunpowder

Ce thé vert roulé en bille au goût prononcé réveille à la fois les papille et les corps.

Idéal pour les amateurs de thé vert corsé, c’est aussi le thé de prédilection pour la préparation du thé à la menthe.

Les thés noirs

Masala chai

Le mariage du thé noir de Ceylan et des épices : cannelle, anis étoilé, gingembre, poivre noir, cardamome. Le résultat associé à une touche de lait et de sucre donne une boisson piquante, qui réveille et revigore. Ceux qui souhaitent un réveil un peu plus doux opteront pour le chai vanille, où la vanille, le clou de girofle et le poivre blanc remplacent l’anis, le poivre noir et le gingembre.

Ceylan O.P

Grâce aux caractéristiques météorologiques des pentes montagneuses sur lesquelles il est cultivé au Sri Lanka, le thé noir de Ceylan a un caractère unique, doux mais naturellement très aromatique. Idéal le matin, au brunch mais aussi comme thé d’après midi.

Yunnan Gold

Ce thé de Chine qui tient son nom de ses bourgeons dorés et de sa région de production développe naturellement des notes de cacao, de café et d’épices.

Dégusté nature ou avec du lait, c’est une délicieuse alternative au café. Parfait pour des petits déjeuners originaux.

Les infusions

Maté

Issu d’une plante proche du houx, le yerba maté, c’est l’or vert des indiens guarani et il est consommé comme une boisson stimulante dans toute l’Amérique latine. Le maté a aussi des vertus médicinales intéressantes. Si vous voulez en savoir plus, lisez vite ceci.

Ginkgo biloba

Les bienfaits santé du gingko biloba sont nombreux, mais il en est un qui intéresse particulièrement ceux qui ont besoin d’un cerveau en pleine forme tout au long de la journée : le ginkgo biloba stimule la circulation sanguine, notamment au niveau cérébral. De fait, il est prouvé que le ginkgo favorise les performances intellectuelles. En revanche, il ne contient pas de caféine, ce qui peut être un atout pour ceux qui ne la supportent pas.

Tisane d’Hibiscus

Cette tisane se boit froide ou chaude. Très appréciée dans les pays chauds, elle est aussi rafraichissante que stimulante. En effet, la fleur d’hibiscus est très riche en vitamine C et en antioxydants (ses pigments rouge-bleu). Pour profiter de sa vitamine C au maximum, il faut veiller à ne pas infuser les fleurs d’Hibiscus dans une eau trop chaude (85°C suffisent). On peut aussi garder l’infusion au frais pour une boisson rafraichissante qui remplacera judicieusement les jus de fruit sucrés le matin. À noter : l’infusion d’hibiscus aiderait à atténuer les douleurs des règles.

Tisane de gingembre

Rien de tel que son piquant pour réveiller les papilles et vous revigorer au réveil au cœur de l’hiver.

De plus, en la faisant infuser dans un lait d’amande avec de la poudre de curcuma, on obtient un lait d’or, une boisson pleine de bienfaits santé et délicieusement nourrissante.

Alors, comptez-vous rester fidèle à votre boisson fétiche du matin, ou êtes-vous tentés à l’idée de goûter une de ces infusions du matin ? Si vous avez envie de varier les plaisirs au réveil, retrouvez toutes ces propositions sur notre site.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →