Les étonnants bienfaits de l'hibiscus

par Palais Shanti 13 juillet 2016

Les étonnants bienfaits de l'hibiscus

Une fleur d'une grande beauté

"Rose de Chine", "Rose de Cayenne", "Fleur des belles dames", "Fille des Iles", "Ketmie", sont autant de noms familiers donnés à l’Hibiscus à travers le monde. Originaire d’une vaste région du monde allant de l’Asie du Sud-Est à la Polynésie, l’Hibiscus fait partie de la vaste famille des Malvacées et se divise en plus de 5000 variétés. L'hibiscus est un arbuste persistant et vivace à port buissonnant. Il présente de belles fleurs torsadées avant l’ouverture complète en un superbe entonnoir de 10 à 15 cm de diamètre, qui sont rouges vif dans la variété la plus commune mais peuvent être blanches, roses, jaunes ou oranges, simples ou doubles. Les magnifiques fleurs de l'hibiscus ne durent guère plus d'une journée, mais la floraison est continue pendant tout l'été. 

Les usages de l'hibiscus

Outre sa beauté florale capable d’illuminer un jardin, l’Hibiscus a des propriétés alimentaires et médicinales reconnues depuis l’Antiquité. Comme aliment, l’Hibiscus était cultivé en Égypte et en Asie du Sud-Est pour ses fruits comestibles, et également la Tisane Hibiscus est une boisson très rafraichissante. Comme médicament, l'Hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. L’emploi de l’Hibiscus remédie aux douleurs menstruelles, permet de calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L'hibiscus est recommandé pour lutter contre l’hypertension et le cholestérol. 

Mais attention ! Pas n’importe quel hibiscus a ces propriétés : il pourrait être dangereux que vous preniez votre hibiscus de jardin ou de salon pour grignoter sa racine ou faire une infusion de ses fleurs.

Les différentes espèces d'hibiscus

Les trois espèces les plus couramment cultivées sont l'hibiscus Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis), l'althéa ou « ketmie » (Hibiscus syriacus) et l’Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa, également appelé Roselle). Hibiscus syriacus survit à l'extérieur sans problème dans un climat tempéré, et même jusqu'à -25 °C à condition de lui offrir un endroit ensoleillé et abrité du vent. Hibiscus rosa sinensis est une plante d'intérieur en Europe, sauf dans certaines régions particulièrement clémentes. Hibiscus sabdariffa pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d'où elle vient puis s'est ensuite propagée dans le reste de l'Afrique de l'ouest, au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, en Centrafrique et au Mexique. Et quand nous parlons Tisane et santé, c’est ce troisième type d’hibiscus seulement qui est concerné.

L'hibiscus en tisane

On l'utilise pour apaiser l'inflammation des voies respiratoires, les crampes gastro-intestinales, et lutter contre la fatigue (asthénie). Considéré comme un régénérant de l’organisme, l’hibiscus est diurétique, bénéfique pour le foie et contre l’hypertension. Les études physicochimiques ont montré la présence d’acides organiques – anthocyanosides - responsables de la couleur rouge de l’infusion, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d’une huile essentielle (eugénol). Ces composants expliqueraient l’action anti-inflammatoire, antiasthénique (fatigue), antispasmodique (crampe) et légèrement laxative de l’hibiscus (constipation). Reconnue pour faciliter la digestion, la Tisane Hibiscus est aussi tonifiante grâce à la vitamine C qu’elle contient.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →