Thés verts chinois et japonais

18 mai 2016

Thés verts chinois et japonais

Le thé vert est le plus populaire des types de thé, en Chine comme au Japon. Le thé a été découvert en Chine et s'est ensuite étendu au Japon et aux autres pays.

Saviez vous que le thé vert a été le premier type de thé découvert ? Il est connu depuis des millénaires en Chine tandis que le thé noir a été inventé au 17ème siècle.

Pour faire du thé vert, les feuilles du théier (Camellia Sinensis), doivent êtres oxydées un minimum, elles doivent ensuite passer par un procédé qui arrête l'oxydation, ce qui implique de les soumettre à la chaleur.

L'oxydation est un processus naturel que vous pouvez, par exemple, observer lors du brunissement d'un morceau de pomme fraichement coupée.

Le thé vert chinois

La Chine est le premier exportateur de thé vert. Des exemples de thés verts réputés en Chine sont le Longjin (Dragon Well), le Bi Luo Chun et le Huangshan Mao Feng.

Dans les temps anciens, les chinois faisaient leur thé en passant les feuilles à la vapeur, après le 17ème siècle, la méthode préférée changea, on fait désormait frire les feuilles dans une poêle.

Ce procédé apporte une grosse différence au goût du thé, le rendant plus doux.

Il n'y a que quelques types de thés qui sont encore cuits à la vapeur en Chine, comme le Enshi Yulu.

Le thé vert japonais

La plupart des thés fabriqués au Japon sont verts, en dehors de cette constatation, le type de thé vert le plus produit est le Sencha.

Avec très peu d’exceptions, les feuilles de thé vert japonais sont la plupart du temps cuites à la vapeur. Ce qui donne aux thés verts japonais un goût plus vert ou "herbacé".

Au final c'est une question de préférence, les deux pays produisent des thés verts d'une qualité exceptionnelle et c'est à vous de décider lesquels vous appréciez le plus.

Notez qu'en dehors du processus de fabrication, il y a d'autres variables qui entrent en jeu. La technique de culture, le terroir, et le type de cultivar de thé ont un impact significatif sur son goût et son arôme.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.