La caféine dans le thé

par Palais Shanti 04 mai 2016

La caféine dans le thé

Les niveaux de caféine dans le thé sont souvent mal compris et mal classés. Par exemple, beaucoup de gens pensent que le thé vert est toujours plus faible en caféine que le thé noir, et certaines personnes pensent que le thé blanc est naturellement faible en caféine.

Thés décaféinés

Malgré qu'il y ait de nombreuses tisanes sans caféine, il n'existe pas de thé naturellement sans caféine (thés venant de la plante Camellia sinensis, comme le thé blanc et le thé noir).

Pendant des années, il y a eu des mythes populaires autour du fait que l'on pourrait décaféiner un thé sois même.

A en croire ces mythes, l'on pouvait décaféiner un thé en le laissent infuser environ 30 secondes et en le faisant infuser de nouveau par la suite. Il a été prouvé scientifiquement que c'était faux, cela ne décaféine pas votre thé.

La caféine par type de thé

Traditionnellement, les gens pensent que le taux de caféine est en association avec le type de thé, comme le thé blanc, vert ou noir.

Plus récemment, des études scientifiques ont montrées que la variation des niveaux de caféine dans les différents types de thé, avait plus à voir avec leur préparation que la façon dont ils sont produits.

Par exemple, si vous faites infuser votre thé blanc à basse température pendant peu de temps, il y aura moins de caféine que si vous le faisiez infuser comme un thé noir.

En fait, préparer un thé blanc comme si vous prépariez un thé noir (avec une eau bouillant ou presque bouillant et un temps d'infusion de 3 à 4min), pourrait produire une infusion de thé avec plus de teneur en caféine qu'un thé noir.

La caféine et la façon de préparer le thé

Les méthodes de préparation peuvent avoir un impact sur le niveau de caféine dans le thé. Utiliser une température d'eau plus élevée, un temps d'infusion plus long ou un ratio plus élevé de feuilles par rapport à l'eau augmentera le niveau de caféine de votre boisson.

La caféine dans les feuilles de thé torsadées et roulées

Les thés dont les feuilles sont torsadées ou roulées pourraient relâcher la caféine plus lentement que les feuilles plates ou ouvertes. Ceci a tendance à s'appliquer pour certains types de thés oolong qui sont d'habitude ré-infusés de nombreuses fois. On ne sait pas si l'extraction de la caféine dans le cas de multiples infusions est comparable à celle d'une infusion unique.

Thés Parfumés et taux de caféine

Un thé qui a été mélangé à d'autres ingrédients (comme la menthe ou la vanille) aura plus souvent un taux de caféine plus faible que les thés non mélangés. Ceci est dû au fait que les gens les infusent souvent avec le même ratio de thé et d'eau (une cuillère à café par tasse), mais la quantité totale de thé est plus basse comme celui ci a été partiellement remplacé par des plantes.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →