6 Idées Reçues sur le Thé

par Palais Shanti 07 octobre 2016

6 Idées Reçues sur le Thé

Vous croyez tout savoir sur le thé ? Petit tour d’horizon des idées reçues les plus fréquentes sur le thé.

1 - Les différents thés viennent de différentes plantes

Non.

En réalité le mot "thé" ne peut être employé que pour les feuilles du camelia sinensis, c’est-à-dire du théier. Ce petit arbuste d’un vert lumineux est principalement cultivé en Asie, et c’est la variété des cultivars, des terroirs, mais surtout les différentes techniques de récolte et de traitement des feuilles de thé qui sont responsables de l’extraordinaire variétée de thés existants.

Pour le thé noir, les feuilles sont entièrement oxydées après récolte, ce qui permet de les conserver longtemps.

Pour le thé vert, l’oxydation naturelle des feuilles est immédiatement arrêtée après récolte. Le thé contient alors plus de bienfaits, mais il ne se conserve pas plus d’un an.

Entre les deux extrêmes on trouve les thés Wu-long et les thés blancs, qui sont des thés à l’oxydation incomplète.

Le thé Pu-erh quant à lui est un thé noir qui a subit une fermentation supplémentaire (on l’appelle aussi thé sombre ou post-fermenté) et peut vieillir longtemps.

2 - Le thé vert est toujours amer

Pas forcément.

En réalité l’amertume du thé dépend de sa préparation.

C’est la catéchine du thé qui est responsable de son astringence et donc de son amertume. En dessous de 80°C elle n’est pas diffusée dans l’infusion. 

Pour éviter l’amertume, le thé vert doit donc être infusé dans une eau chaude mais surtout pas bouillante : 70-75 °C pour le sencha, le thé vert japonais le plus consommé. Pour les grands crus japonais ont peut même envisager une infusion courte à 50°C.

Si vous ne pouvez pas vérifier la température du thé, versez 1/3 d’eau froide sur le thé vert avant de verser le restant d’eau frémissante. 

La durée de l’infusion est également déterminante. Entre 1 minute trente et 5 minutes en fonction du thé vert (japonais, chinois, gunpowder…).

Le thé vert sencha peut être infusé une deuxième fois à 80°C.

Généralement il vaut mieux suivre les conseils de la maison de thé d’où provient votre thé vert .

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la catéchine, qui est un polyphénol bon pour la santé, infusez votre thé vert à 85-90°C de temps en temps. 

3 - Il faut toujours utiliser de l’eau bouillante pour infuser le thé 

Non.

Pour le thé vert on l’a vu, 75 °C c'est suffisent. Une eau bouillante tuerait tout simplement le thé.

Pour infuser les thés noir, Wu-long et Pu-er il convient d’utiliser une eau à 95 °C, c’est-à-dire frémissante. L’eau bouillante peut cependant être envisagée pour le Pu-er et le Wulong.

4 - Le temps d’infusion n’est pas adaptable

Cela dépend.

Chaque thé possède une durée d’infusion idéale. 

3 à 5 minutes pour les thés noirs

1 à 3 minutes pour les thés verts

3 à 10 minutes pour les thés blancs… 

Certains thés peuvent aussi être infusés plusieurs fois, et la durée d’infusion variera de ce fait entre chaque infusion.

Mais si la durée d’infusion qui est considérée comme idéale pour un thé ne correspond pas à votre goût, rien ne vous interdit d’essayer d’allonger ou de raccourcir l’infusion jusqu’à atteindre l’astringence, la douceur ou le parfum qui vous conviennent.

5 - Le thé vert contient moins de caféine que le thé noir

C’est un peu plus compliqué que ça.

La caféine du thé est souvent appelée théine mais il s’agit bien de la même molécule que celle qu’on trouve dans le café. Elle est beaucoup moins concentrée dans le thé, vert ou noir.

Ce sont les tanins du thé qui empêchent la caféine d’être relâchée d’un coup dans l’organisme, ce qui explique que le thé n’ait pas le même effet excitant que le café, mais provoque une stimulation longue.

Quant à la différence entre thé vert et thé noir, elle est en fait subtile. La teneur en théine peut varier en fonction du mode de culture et de l’oxydation. Le matcha, cultivé à l’ombre est par exemple plus riche en théine que d’autres thés verts. Moins oxydés et donc moins riches en tanins que le thé noir, les thés verts ont une caféine à l’action plus « rapide ».

Si vous souhaitez une stimulation étalée sur la journée un thé noir sera parfait. Si vous avez besoin d’être réveillé rapidement, un thé vert vous donnera un coup de fouet sans vous surexciter.

6 - On ne peut pas boire trop de thé

Si.

On vient de le voir, le thé contient de la caféine. Il donc vaut mieux en limiter la consommation si on ne veut pas être sur-stimulé à la longue.

Les personnes qui ne supportent pas la caféine ont même intérêt à éviter le thé vert et le thé noir, et à leur préférer le wu-long, très pauvre en théine. 

Par ailleurs, l’excès de thé peut entraîner une anémie, car les tanins du thé empêchent de fixer le fer. Pour assimiler le fer des aliments il est donc recommandé de ne pas boire de thé pendant les repas au quotidien. Pour les mêmes raisons, il est préférable d’attendre 20 minutes après le repas pour boire du thé vert.

En règle générale il est déconseillé de ne boire que du thé toute la journée. Le thé a un léger effet diurétique sur l’organisme et il peut paradoxalement déshydrater. Boire de l’eau en plus du thé est donc plutôt un bon réflexe.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →