Les Bienfaits du Rooibos

30 mars 2016

Afrique du Sud Rooibush

Le rooibos est un membre de la famille des Fabacées, il pousse dans le "Fynbos" d’Afrique du Sud.

rooibos

Nom scientifique : Aspalathus linearis.

Le rooibos est produit localement en Afrique du Sud.

rooibos séchage

Il vient d’une formation végétale caractéristique de la région appelée le "fynbos".

Le monde se divise en 6 régions bio-géographiques et l’Afrique du Sud est unique car son territoire contenant à lui seul une de ces régions !

Capensis

(Capensis : Se trouvant exclusivement en Afrique du Sud)

Le fynbos (traduit également par "fin buisson" ) fait partie de cette région.

exemple de finbos 

Exemple de fynbos. (Afrique du Sud)

Rooi + Bos le nom

"Rooi" signifie « rouge » en Afrikaans, "bos" quant à lui, veut dire "buisson".

  • Le rooibos a toujours été l’alternative santé pour le thé noir traditionnel et même pour le thé vert à cause de son niveau en antioxydants (aux propriétés antifongiques), son absence de caféine et son faible taux de tanins. 
  • Pendant des générations, les sud africains l’ont prescrit pour aider contre les maux de tête, l’irritabilité, l’insomnie les problèmes de digestion et les traitements contre la goutte.
  • Beaucoup de jeunes mères en ajoutent au lait des biberons pour aider leurs enfants à s’endormir et les aider avec les coliques infantiles. C’est l'agent anti-spasmodique de la plante qui est alors effectif.
  • Le rooibos contient 2 types de flavonoïdes, la quercétine et la lutéoline, toutes deux connues pour leurs propriétés contre le cancer. Les antioxydants sont réputés protéger les protéines cellulaires.
  • Il est réputé être excellent pour renforcer le système immunitaire grace à son addition d’antioxydants et d’importants minéraux tels que la manganèse, le fluorure et le calcium. Cette même combinaison est aussi connue pour renforcer les os et les dents. 
  • Ces dernières décennies, le rooibos est devenu populaire dans le traitement des allergies, l’asthme et pour son goût unique.
  • Une étude menée au Japon suggère que l’infusion de rooibos est bonne pour traiter l’acné. Son niveau élevé en acide alpha-hydroxylé, zinc et superoxide dismutase pourrait apaiser la peau et aider à la guérison.  
  • Une autre étude menée en 2011 a trouvée que boire du rooibos régulièrement pourrait réduire les risques cardiovasculaires et autres maladies dégénératives.

Pomme Paradis - Cette infusion Rooibos Chaï, est une délicieuse variation pour l'hiver comme l’été. Composée d'un rooibos mélangé avec des morceaux de pomme et de la cannelle, elle est incroyablement fruitée et rafraichissante. 

Rooibos Citron - Composé de citronnelle, d'écorce de citron, de fleurs de calendula et de vanille, ce mélange exceptionnel à base de rooibos avec uniquement des ingrédients naturels, vous étonnera par son goût savoureusement équilibré.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.