Cet hiver, Laissez le Stress de Côté

par Palais Shanti 02 décembre 2016

Cet hiver, Laissez le Stress de Côté

Manque de lumière, froid, stress des fêtes de fin d’année... Stop ! Pas question de se laisser envahir par la déprime hivernale.

On fait le point

Vous est-il déjà arrivé certains hivers de vous sentir fatigué, grognon, d’avoir du mal à vous concentrer, de manger plus que de raison, d’éviter de voir des amis, de rester dans votre trou ? Plus qu’à de l’hibernation, ces symptômes ressemblent au Trouble Affectif Saisonnier, ou dépression hivernale, et ils sont communs à de nombreuses personnes à partir du mois de novembre.

C’est tout naturel et loin d’être catastrophique, mais une petit déprime hivernale peut se transformer en plus grave dépression si on ne prend pas les bonnes mesures.

Avant tout, sachez vous écouter et poser des limites. Pausez-vous et écoutez vos angoisses ou votre mal être. Ils existent, cela ne sert à rien de les ignorer, au contraire. Une fois que vous aurez compris que ce n’est pas une situation qui vous est propre, et que nous sommes nombreux à la vivre, vous vous sentirez déjà mieux.

Pour lutter contre le stress et la déprime hivernale, avant qu’elle ait eu le temps de s’installer, il faut agir sur plusieurs fronts :

Laisser entrer le soleil

La déprime hivernale s’explique biologiquement par le manque de lumière. Les rayons UV émis par le soleil ont de nombreux effets sur l’organisme, notamment celui de nous faire synthétiser l’indispensable vitamine D. Un manque de lumière, et donc de vitamine D, peut générer de nombreux maux, dont un état dépressif.

Le manque de soleil agit également sur l’horloge interne et perturbe votre sommeil, vous donnant notamment envie de dormir à des heures anormales.

Si vous vivez dans une région où le soleil est présent même au cœur de l’hiver, profitez-en pour vous exposer dès que possible. Entre midi et deux de préférence étant donné qu’il est assez bas dans le ciel hivernal. Cette exposition ne fera pas augmenter vos taux de vitamine D (le soleil de printemps et d’été seul peut le faire) mais améliorera probablement votre humeur. Pour augmenter vos taux de vitamine D vous pouvez prendre quotidiennement des gouttes en vente libre, en demandant conseil à votre pharmacien (évitez les doses à prendre en une seule fois).

Si vous vivez dans une région où le soleil est quasiment absent en hiver, vous pourriez essayer la luminothérapie. Certains thérapeutes proposent des séances en cabinet, mais on peut également s’offrir une lampe de luminothérapie à domicile. Soyez attentif à la qualité du matériel et protégez toujours vos yeux.

Bouger pour retrouver le sourire

Bien sûr il est plus difficile de se lever à l’aube pour faire une séance de sport quand il fait froid et sombre. Et ne parlons même pas d’aller courir ! Pourtant l’activité physique est une des meilleures alliées anti stress, été comme hiver.

Essayez donc de vous ménager des temps d’activité physique quotidiens. Si vous avez du mal à caser du sport dans votre journée de travail, prévoyez 15-30 minutes le matin ou le soir. Le matin, enfilez une tenue de sport bien chaude, type polaire, si vous êtes du genre frileux pour avoir le courage de sortir du lit, préparez d’abord un bon thé pour vous réchauffer et vous hydrater, allumez les lumières et ouvrez les volets pour attendre l’arrivée du soleil.

Puis lancez-vous dans votre séance de sport : étirements, fitness, yoga, pilates, vélo d’appartement, rameur... choisissez l’activité qui vous correspond et qui vous plaît (si vous vous ennuyez vous ne tiendrez pas le coup tout l’hiver). Vous trouverez un grand nombre de séances gratuites sur internet si vous n’avez pas investi dans une collection de DVD. Certaines chaines de télé proposent également des séances de sport matinales. Testez-les !

Le soir, privilégiez les étirements et le yoga pour éviter de trop stimuler votre organisme avant d’aller au lit.

Accueillir les plaisirs de l’hiver

Profitez de vos week-ends pour planifier des activités hivernales typiques :

Marcher dans la nature en automne ou en hiver c’est un grand plaisir qui peut apporter de nombreux bienfaits. Couvrez-vous bien et allez vous promener dans la forêt. Ressentir les odeurs de l’hiver, le bois brûlé, l’odeur de la neige qui arrive, l’humus frais au sol. Prenez avec vous un thermos rempli de votre thé noir préféré (pourquoi pas un Thé de Noël) ou d’une tisane réconfortante (un rooibos Pomme Paradis à la cannelle par exemple) et octroyez-vous une pause en pleine nature (et au soleil s’il pointe le bout de son nez).

Pour les jours à ne pas mettre un ours blanc dehors, prévoyez des moments cocooning à souhait : un bon thé, bien gourmand (toujours), un feu de cheminée, un film ou un épisode de votre série préférée... faites avec ce que vous avez, mais faites le bien.

Entouré de plaids et de coussins, affalé sur votre canapé vous avez interdiction totale de culpabiliser. Vous ne le faites pas tous les jours, alors profitez à fond de ce moment rien qu’à vous. Si vous avez des enfants à gérer, préparez-leur le meilleur des chocolats chauds à la guimauve, et prévoyez leur une activité manuelle bien prenante. Ou faites-vous le plaisir de regarder un vieux Disney tous ensemble (parce que la Reine des Neiges, au bout de la cinquième fois ça commence à lasser...)

Si vous n’avez pas envie de sortir, invitez vos amis chez vous. Organisez des dîners ou même des goûters, avec ou sans enfants. Rien de tel que de partager des petits plaisirs régressifs entre adultes pour retrouver le moral. Sortez les jeux de société, les bougies senteur pain d’épices et les pulls jacquard.

Des tisanes pour contrer le stress hivernal

Vous le savez, quand ça ne va pas, il y a toujours une plante pour vous remonter le moral. Voici une sélection de tisanes anti déprime hivernale.

La sauge pour retrouver l’usage de son cerveau

Quand le stress de l’hiver attaque c’est le cerveau qui en pâtit en premier. Les personnes qui souffrent de trouble affectif saisonnier ont souvent les idées confuses, des problèmes de concentration et de mémoire. Rien de tel pour ajouter l’angoisse à la déprime.

Pour favoriser la concentration et retrouver la bonne humeur, essayez la sauge. Une étude parue en 2006 dans la revue Neuropsychopharmacology a révélé qu’une seule prise d’extrait de sauge améliore l’humeur et les performances cognitives de personnes jeunes et en bonne santé. Notre Tisane Sauge bio vous ravira par son parfum très particulier et tout à fait envoutant.

L’ashwagandha, la racine qui vous aidera à reprendre le dessus

Utilisé depuis des millénaires dans le cadre de la médecine ayurvédique indienne, et star des plantes médicinales, l’ashwagandha est ce qu’on appelle une plante adaptogène : elle s’adaptera aux besoins d’un organisme donné à un moment donné. Également appelée « ginseng indien », l’ashwagandha est parfois considérée comme un aphrodisiaque, mais c’est surtout pour sa capacité à redonner de l’énergie et de la force vitale à ceux qui en manquent. C’est la racine de la plante qui est consommée sous forme de tisane.

Loin de vous énerver, son usage a un effet de tonique doux qui vous redonnera l’envie de vous bouger tout en améliorant votre sommeil et en stimulant votre système immunitaire afin que vous ne cumuliez pas grippe et déprime. L’ashwagandha de palais Shanti est bio et provient tout droit d’Inde.

Le millepertuis, un anti dépresseur naturel

Le millepertuis doit son nom à ses petites fleurs jaunes piquées de mille trous. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ses vertus anti dépressives, et il est vrai qu’elles sont impressionnantes. De nombreuses études contre placebo ont démontré que le millepertuis avait les mêmes capacités à soigner la dépression que les molécules chimiques présentes dans les anti-dépresseurs.

Ses effets sont d’ailleurs tellement probants qu’il est interdit d’utiliser du millepertuis en même temps qu’un autre traitement de l’humeur ou de la dépression. Si le blues hivernal s’installe durablement Palais Shanti vous propose de sauter le pas et de découvrir ce que le millepertuis peut faire pour vous grâce à sa Tisane Millepertuis bio. Suivez nos conseils et vous verrez, l’hiver deviendra peut-être votre saison préférée !





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →