Comment Cultiver le Bien-être

par Palais Shanti 26 décembre 2016

Comment Cultiver le Bien-être

Les bonnes résolutions c’est toute l’année qu’on devrait les prendre. Devenir une meilleure personne nous semble être la première d’entre elles. Nos idées pour atteindre le bien-être et le diffuser autour de soi en cultivant les moments d’élévation.

Quand les temps sont troubles la recherche du bien-être peut paraître bien futile. Pourtant prendre du recul sur sa réalité peut aider à résoudre bien des crises, à faire du bien autour de nous et à supporter notre relative impuissance face au fracas du monde. Sans aller jusqu’à devenir un maître zen, certains choix vous aideront à atteindre ou à préserver facilement votre bien-être, malgré tout le reste.

Marcher dans la nature

En dehors du fait que l’exercice physique est indispensable à la préservation de la santé du corps, marcher dans la nature pourrait bien être le meilleur anti dépresseur qui soit. Selon une étude de 2010, il suffirait même de 5 minutes d’exercice dans un environnement « vert » (même un grand parc en ville) pour améliorer le bien-être psychologique d’une personne.

Dans la même étude les chercheurs ont également découvert que l’association des couleurs verte et bleue créait le cadre idéal pour améliorer le moral. Randonner au bord d’un lac ou au bord de la mer (si le littoral n’est pas bétonné bien sûr) est donc une stratégie bien-être incontournable.

Cultiver son jardin

En conseillant à la fin de son Candide de « cultiver son jardin », Voltaire pensait au travail intérieur qu’il serait sage d’effectuer afin de trouver sa juste place dans le monde. Mais il serait certainement d’accord avec nous pour dire que le fait de cultiver un lopin de terre, ou même une jardinière, voire une plante d’intérieur est une bonne façon de travailler sur soi.

Planter des graines, les arroser, les observer, ressentir le cycle de la vie et redécouvrir celui des saisons peut aider à prendre du recul sur les évènements. Cela peut aussi être une source de satisfaction et de fierté si on a la chance d’avoir la main verte.

Si vous n’avez pas de jardin pour y cultiver un coin de potager ou une haie fleurie, ni un balcon pour y faire pousser des plantes aromatiques, essayez de vous entourer de plantes d’intérieur. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une exposition idéale : il existe des plantes qui apprécient l’ombre, notamment les plantes exotiques habituées à pousser dans les sombres forêts tropicales.

Par exemple : le Fatsia japonica, certaines orchidées, le spathiphyllum, le Calathea…

Méditer

Cette pratique venue du fond des âges, et d’un orient peut-être plus pragmatique qu’il n’en a l’air a été récemment récupérée et étudiée par la science. Il s’avère que le fait de méditer régulièrement améliore considérablement l’état général, et rend les pratiquants de cette discipline plus efficaces dans la vie de tous les jours.

Il est notamment prouvé que la méditation :

  • Modifie les structures cérébrales (en bien)
  • Fait baisser la pression artérielle et prévient l’hypertension
  • Améliore les états dépressifs
  • Rend plus créatif
  • Augmente l’attention et la mémoire
  • Soulage les douleurs chroniques
  • Améliore la résistance au stress
  • Réduit l’anxiété

La méditation de pleine conscience est la plus simple à pratiquer au quotidien, et elle est aussi efficace que les autres. Il s’agit d’être entièrement présent au monde pendant un certain temps. On peut rester assis en tailleur sur un coussin bien sûr, mais on peut aussi marcher dans la nature en méditant ou bien rester assis sur un banc entouré des bruits du parc, faire la cuisine en se concentrant sur chaque texture, chaque couleur… L’essentiel est d’être à l’écoute de tout ce qui nous entoure et de rester totalement dans l’instant présent. C’est plus difficile qu’il n’y parait et c’est une pratique absolument incompatible avec la présence de smartphone, de télé ou de radio.

Et s’il ne devait y avoir qu’un conseil à donner à ceux qui veulent commencer la méditation ce serait celui-ci : « laisse passer tes pensées devant toi comme un fleuve, sans les juger ni tenter de les arrêter ».

Être créatif

Tout le monde n’a pas forcément un talent artistique très développé, mais ce n’est pas une raison pour s’interdire de créer.

L’art est un geste gratuit qui permet de s’exprimer profondément sans avoir de compte à rendre à personne. Nous sommes généralement soumis à la pression des autres, que ce soit au travail, en famille et entre amis. Même si c’est une pression positive, comme celle de vouloir faire plaisir, de ne pas décevoir, cela reste une pression. En se lançant seul dans une activité artistique on ne répond plus à la pression de personne. La seule obligation ? Exprimer quelque chose, sans s’inquiéter outre mesure de la qualité du résultat.

Si on n’est pas à l’aise avec les arts plastiques, on peut apprendre un instrument de musique, même sur le tard (avec un prof c’est mieux, mais il y a de plus en plus de tuto sur internet pour tout apprendre alors pourquoi pas ça).

Si vous arrivez à voler un moment de création rien qu’à vous, régulièrement vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Boire du thé

Contrairement au café qui excite et rend expansif, le thé peut être vue à juste titre comme une boisson de l’intériorité. Un thé c’est l’occasion d’une vraie pause, ça ne s’avale pas en une gorgée, debout entre deux portes. On se prépare un thé rien qu’à soi, et on se love autour de sa tasse pour se recentrer.

Chaque jour l’heure du thé peut-être l’occasion de se reconnecter avec soi-même pendant un petit moment pour mieux s’ouvrir aux autres par la suite.

D’ailleurs pourquoi ne tenteriez-vous pas la méditation autour du thé pour associer découverte d’un grand thé et méditation de pleine conscience ?

Voici une sélection de thés et tisanes particulièrement adaptés à la recherche de l’élévation et du bien-être, tout au long de la journée :

  • Rosée du Matin : un délicat thé blanc bio parfumé à la rose et à la violette qui vous transportera sur un petit nuage.
  • Milk Oolong : un thé Oolong au goût naturellement lacté dont les feuilles sont passées à la vapeur de lait pour en accentuer les notes crémeuses. Pure douceur en bouche.
  • Tisane Nuit Tranquille : ce mélange sans théine à base d’hibiscus, camomille, valériane et rose est idéal en fin de journée. Il favorise un apaisement total des sens propice à un sommeil réparateur.

Et vous, quels sont vos recettes perso pour cultiver le bien-être ?





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →