Histoire du thé gunpowder

par Palais Shanti 20 juillet 2016

Histoire du thé gunpowder

Vous connaissez sans doute le thé gunpowder, ces petites perles de thé vert utilisées dans la préparation du thé à la menthe. Mais savez-vous d’où il vient et comment il est arrivé jusqu’à nous ?

Un si long voyage

C’est en Chine, dans la province du Zejiang et sous la dynastie Tang (entre 618 et 907 ans après J.-C) qu’est né le thé gunpowder. Il s’agit de feuilles de thé vert non fermenté et roulées sous forme de toutes petites billes.

Si le terme gunpowder popularisé par les anglais signifie "poudre à canon" car il y ressemble effectivement, son nom chinois, "zhucha", signifie plus poétiquement "perles de thé". Plus les perles sont brillantes, plus le thé est jeune, ce qui est un gage de qualité. Son goût est rafraichissant et légèrement fumé.

Les plus lointains témoignages de la découverte du thé vert de Chine par les marchands arabes datent du 9e siècle, mais il faudra attendre le 16e siècle pour que celui-ci atteigne l’Egypte.

En réalité ce sont les marchands anglais qui ont popularisé la consommation du thé gunpowder dans les pays du Maghreb au milieu du 19e siècle. À cause de la guerre de Crimée, la Compagnie des Indes, principal négociant de thé anglais ne pouvait plus vendre son thé aux Russes, en raison d’un blocus de la mer baltique. C’est alors qu’il fut décidé d’écouler la précieuse marchandise dans les pays du Maghreb, en commençant par le Maroc via ses ports de Tanger et d’Essaouira. Dans ces pays du Maghreb on utilisait des herbes aromatiques pour confectionner une infusion désaltérante, notamment la menthe. L’arrivée du thé vert a permit d’améliorer cette boisson et de la rendre si populaire que le thé à la menthe est depuis devenue un symbole incontournable de l’hospitalité marocaine.

Aujourd’hui la chine, Taïwan et le Sri lanka sont les principaux producteurs de thé vert gunpowder et l’Algérie et le Maroc ses plus gros importateurs.

Recette Thé à la Menthe

Il vous faudra :

  • 1 théière 
  • De petits verres à thé
  • 1 belle pincée de thé gunpowder
  • 1 bouquet de menthe fraîche (de la variété "nanah" du Maroc idéalement)
  • 1 pain de sucre ou des morceaux de sucre blanc.

Préparation :

  1. Placer le thé gunpowder dans la théière
  2. Verser un peu d’eau chaude dessus, faire tourner et jeter l’eau. Cela permet d’ôter un peu de son amertume au thé
  3. Remplir la théière aux trois quarts
  4. Ajouter une grosse poignée de feuilles de menthe fraîche et plusieurs morceaux de sucre (10 max)
  5. Laisser infuser quelques minutes
  6. Verser la première infusion dans un verre et le reverser dans la théière. Recommencer une à deux fois. Cela permet de ré-oxygéner l’eau et de magnifier les arômes du thé
  7. Verser l'infusion dans les petits verres en tenant la théière suffisamment haut pour faire bouillonner le liquide et obtenir une belle mousse en surface
  8. Pour les deux infusions suivantes rajoutez seulement de l’eau chaude, un peu de menthe fraiche et un peu de sucre si besoin

Les plus doués pourront utiliser deux théières en même temps pour servir le thé dans la plus pure tradition de la cérémonie du thé marocain.

Au Maroc, le sucre utilisé vient d’un pain de sucre et fond plus lentement que nos sucres en morceau. C’est pourquoi on dit au Maghreb que la première infusion est amère comme la vie, la seconde est douce comme l’amour, la dernière suave comme la mort.

Êtes-vous tentés de réaliser un thé à la menthe dans la plus pure tradition marocaine ? Choisissez notre thé Gunpowder. Les plus pressés pourront toujours s‘envoler pour un voyage immobile au Maroc en savourant notre thé parfumé Thé Vert Menthe.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →