La Camomille s'Invite en Cuisine

par Palais Shanti 02 janvier 2017

La Camomille s'Invite en Cuisine

La camomille est une plante merveilleusement apaisante, mais elle possède aussi un parfum subtil qui gagne à être découvert en cuisine.

La camomille, fleur de douceur

Cette minuscule fleur de la famille des Astéracées qui ressemble de loin à une pâquerette a plus d’un tour sous ses pétales, et ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée depuis l’antiquité pour les infusions, et les soins du corps et des cheveux. D’ailleurs ce sont les Grecs qui l’ont baptisée Chamaemelum, par contraction des mots khamai, « au raz du sol » et mêlon « pomme ». Cette fleur qui pousse au raz du sol dégage effectivement une odeur spécifique qu’on pourrait comparer à celle de la pomme fermentée.

La camomille est antispasmodique, apaisante, adoucissante, vermifuge, sédative…

Mais elle possède également un parfum délicat inimitable, miellé et vert à la fois, légèrement entêtant, presque trop pour certains. Sachant que c’est ce parfum qui lui donne ses propriétés apaisantes et sédatives on a tout intérêt à s’y habituer.

Vous vous tournez et retournez dans votre lit sans pouvoir vous endormir ? Rien de tel qu’une tisane de camomille en cas de nervosité nocturne.

Vous souffrez fréquemment de maux de ventre à cause d’un tempérament un peu trop nerveux ? Ces spasmes intestinaux seront rapidement soulagés par l’ingestion d’une tasse bien chaude de camomille. Il en sera de même pour les règles douloureuses et les troubles de la digestion.

Quand la Camomille s’invite en cuisine

Mais on est loin d’avoir fait le tour des usages de la camomille avec une simple tisane. À la fois herbeuse et miellée, ronde et légèrement acide, elle peut apporter une touche vraiment originale en cuisine. D’ailleurs les anglo-saxons, qui n’ont pas peut des expériences culinaires, l’utilisent régulièrement.

Le sirop de camomille sera utile pour apaiser rapidement vos douleurs abdominales ou sucrer un yaourt de façon originale. C’est également un apport très original pour des cocktails à base de vodka ou de gin.

Dans nos deux recettes sucrées, la camomille s’accorde parfaitement au miel. Mais c’est certainement dans sa version salée qu’elle étonnera le plus : Elle se marie en effet étonnamment avec la douceur de la coquille Saint Jacques.

Sirop de camomille

  • 50 g de fleurs séchées de camomille
  • 50 cl d’eau
  • 500 g de sucre
  • Verser l’eau bouillante sur les fleurs dans un bocal. Fermer le bocal et laisser macérer 24 heures.

Filtrer le contenu du bocal au-dessus d’une casserole en pressant bien pour exprimer tous les parfums des fleurs, et ajouter les 500 grammes de sucre. Porter lentement à ébullition puis retirer du feu. Verser en bouteille et conserver au réfrigérateur.

Panna cotta camomille miel fraises

Pour 6 (prévoir 5 heures avant de servir)

Variante végétarienne d’une recette tirée du site Ricardo.com

  • 25 cl de crème fleurette ou soja soyeux
  • 25 cl de lait animal ou vegetal
  • 3 g de poudre d’agar-agar
  • 6 c-à-soupe de miel d’acacia
  • 2 c-à soupe de fleurs séchées de camomille
  • 1 tasse ½ de fraises équeutées et coupées en dés
  1. Dissoudre l’agar-agar dans 2 cuillères à soupe de crème fleurette. Porter doucement à ébullition le reste de la crème fleurette et le miel. Ajouter l’agar-agar et laisser bouillir doucement pendant 1 minute. Réserver.
  2. Porter le lait à ébullition. Ajouter les fleurs de camomille et laisser infuser 5 minutes. Filtrer au-dessus d’un récipient, ajouter la crème au miel, bien mélanger.
  3. Verser le mélange dans 6 ramequins en utilisant un chinois pour éliminer les restes de fleurs. Laisser refroidir en couvrant d’un film plastique, puis réfrigérer pendant au moins 4 heures, voire une nuit.

Service : Mélanger les fraises coupées en morceau à une cuillère à soupe de miel. Disposer sur les ramequins au moment de servir.

Riz au lait à la camomille

  • 2 tasses d’eau
  • 4 c-à-s de fleurs séchées de camomille
  • 4 tasses de lait animal ou vegetal
  • 1 c-à-s de beurre ou d'huile
  • 1 tasse de riz arborio
  • ¼ de tasse de raisins secs dorés
  • ¼ de tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Miel d’acacia

Faire chauffer l’eau et le lait séparément.

  1. Dans l’eau faire infuser 3 c-à-soupe de fleurs de camomille (en réserver une pour plus tard. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer et remettre la tisane dans la casserole au chaud.
  2. Faire infuser 1 c-à-soupe de fleurs de camomille dans une tasse d’eau chaude 10 minutes. Une fois infusées, enlever les fleurs et les remplacer par les raisins secs. Laisser gonfler.
  3. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Lorsqu’il grésille, ajouter le riz et bien remuer pour l’enrober. Laisser cuire en remuant jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide.
  4. Ajouter petit à petit la tisane de camomille à la louche. Une fois la tisane épuisée, ajouter peu à peu le lait chaud. Sucrer et ajouter la pincée de sel. Quand la consistance voulue est atteinte (après15 minutes environ), enlever la casserole du feu et ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche avant de servir (optionnel).

Servir dans des ramequins et déposer une cuillère de raisins secs parfumés à la camomille sur le dessus.

Noix de Saint Jacques au beurre blanc parfum camomille

Entrée raffinée pour 2

  • 1 échalote
  • 1 c-à-s de vinaigre de vin blanc
  • 60 ml de vin blanc
  • 1 c-à-s de fleurs séchées de camomille
  • 1 c-à-s de crème fraiche
  • 7 c-à-s de beurre froid en petits morceaux
  • +1 c-à-s de beurre froid
  • 4 belles noix de Saint Jacques
  1. Dans une casserole moyenne à fond épais, placer l’échalote ciselée, la camomille, le vin et le vinaigre. Faire chauffer jusqu’à frémissement et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé.
  2. Pendant ce temps-là, faire chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle à feu moyen. Saler et poivrer les noix de Saint Jacques sur les deux faces. Saisir les noix sur une face puis les retourner et les faire cuire 5 minutes max. Elles doivent être fermes, tout juste opaques mais pas trop cuites.
  3. Une fois la réduction presque évaporée baisser le feu le plus bas possible (ou l’éteindre) et ajouter la crème, puis le beurre petit à petit en fouettant bien pour créer une émulsion. Passer la sauce au chinois.
  4. Disposer les noix de Saint Jacques sur des assiettes et verser l’émulsion beurre blanc camomille tout autour. Décorer de quelques fleurs de camomille.

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure culinaire de la camomille ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à découvrir notre tisane de camomille, des fleurs séchées encore entières de camomille bio cueillies en Egypte.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →