Le Ginkgo Biloba

par Palais Shanti 30 septembre 2016

Le Ginkgo Biloba

C’est une des plus anciennes espèces d’arbres qui soit, mais sa grande spécialité c’est de nous aider à rester jeunes de corps et d’esprit. Découvrez l’infusion de ginkgo biloba et ses nombreux bienfaits. 

L'incroyable ginkgo biloba

Abricot d’argent, Arbre aux quarante ou aux mille écus, arbre des pagodes… le ginkgo biloba est un monument de la nature. C’est le dernier représentant d’une espèce qui existait sur la terre avant l’apparition des dinosaures. Véritable fossile vivant, le ginkgo existe depuis 270 millions d’années !

Résistant le gingko ? En fait cet arbre proche du conifère qui peut atteindre 30 mètres de haut serait peut-être même immortel dans la mesure où il n’a ni prédateur ni parasite.

Il est même parvenu à survivre à l’homme puisque c’est la seule forme de vie qui ait résisté à l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Un spécimen y a en effet refleurit à un kilomètre du lieu de l’impact quelques mois après la catastrophe, prouvant que le ginkgo, comme le scorpion était résistant aux radiations.

Mais c’est son unique point commun avec ce venimeux arthropodes : contrairement au scorpion, le ginkgo biloba améliore depuis des millénaires la santé humaine.

Les chinois sont les premiers à utiliser le ginkgo et à le cultiver, avant les Japonais et les Coréens qui l’adoptent rapidement.

C’est seulement au XVIIIe siècle que les premiers ginkgo arrivent en Europe. Son surnom d’arbre aux 40 écus lui a d’ailleurs été donné après qu’un botaniste français ait accepté de payer la coquette somme de 40 écus par pied de gingko lors d’une transaction en 1788. C’est de cette époque que datent les plus vieux ginkgo qu’on peut admirer en Europe, mais le plus ancien spécimen connu se trouve au Japon et est âgé de pas moins de 1250 ans.

Il existe des ginkgo biloba mâle et des ginkgo femelle, mais vous ne croiserez pas souvent ces derniers en Europe en tant qu’arbres d’ornementation : leurs fruits (ou ovules) dégagent une odeur assez désagréables.

Les bienfaits du gingko

Si les asiatiques ont une préférence pour le noyau du fruit du Ginkgo femelle, ce sont ses feuilles et leur concentration en principes actifs qui intéressent le plus les chercheurs occidentaux. 

En effet, les feuilles de ginkgo renferment :

  • des flavonoïdes : de puissants antioxydants qui ralentissent le vieillissement et préviendraient certains cancers.
  • des lactones terpéniques : le ginkolides et le bilobalides, qui inhibent l’agrégation des plaquettes sanguines améliorent la vasodilatation et favorisent ainsi une meilleure circulation sanguine.

En pratique, consommer de la Tisane Ginkgo Biloba aidera ceux qui souffrent de problèmes circulatoires. Jambes lourdes, impatiences nocturnes et hémorroïdes peuvent ainsi être soulagées par la prise régulière de ginkgo.

Par ailleurs, ceux qui souffrent de petits soucis de mémoire ou qui s’inquiètent de voir leurs capacités cérébrales décliner avec l’âge ont tout intérêt à passer au ginkgo : en favorisant la circulation du sang au niveau du cerveau il en améliore l’oxygénation. Il aurait même prouvé ses capacités à lutter contre la progression de la maladie d’Alzheimer.

L’infusion :

Rien de plus simple que de réaliser une infusion de ginkgo biloba.

Verser 25 cl d’eau frémissante pour une cuillère à café bombée de feuilles de ginkgo et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Après avoir fait infuser votre tisane n’oubliez pas d’en conserver une petite quantité pour votre routine beauté du soir.

L’infusion de ginkgo peut en effet être utilisée, une fois refroidie, sous forme de lotion tonique.

Elle a même un intéressant effet deux-en-un : elle permet d’améliorer les petits problèmes de peau d’origine circulatoire comme la couperose, et elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau grâce au pouvoir anti-oxydant des flavonoïdes du ginkgo biloba.

Alors, tentés à l’idée d’inviter cette merveille de la nature chez vous ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec la Tisane Ginkgo Biloba.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →