Le Qi et le Thé

par Palais Shanti 10 février 2017

Le Qi et le Thé

Découvrez le Qi, l’énergie vitale de la médecine chinoise et ses liens avec l’alimentation, le thé et les tisanes.

Qu’est ce que le Qi ?

Notion peu répandue dans la culture occidentale, le Qi peut être rapproché de la notion d’énergie vitale, de souffle de vie, ou de prana dans le yoga.

Il s’agit d’une notion attachée à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) mais aussi à la religion taoïste. Le Qi est l’énergie à l’origine de la vie et circulerait au travers des méridiens, sortes de canaux énergétiques qui sont représentés par des lignes et des points sur les illustrations d’acupuncture. Il existe 7 points d’intersection de la circulation du QI dans le corps : ce sont les chakras.

Dans la cosmogonie chinoise, le Qi préexiste aux notions de yin et de yang. Le yin et le yang étant en réalité les deux aspects du Qi. Le Qi circule dans le corps par le biais des méridiens. Il existe des voies pour le Qi Yin et des voies pour le Qi Yang.

Pour la médecine chinoise traditionnelle, c’est une mauvaise circulation du Qi ou encore un Qi nocif qui serait responsable des maladies et déséquilibres de l’organisme. Comme pour la circulation sanguine, une circulation harmonieuse du Qi au travers de tous les méridiens, sans stagnation ni vide est la garantie d’une bonne santé.

Stagnation, vide ou excès de Qi sont souvent évoqués dans la MTC, et en regard de chaque organe, eux même reliés à des émotions. Ainsi, un excès de QI au niveau du foie peut-être causé par une colère violemment extériorisée. Il en résulte maux de tête et vertiges. À l’inverse, une colère refoulée causera une stagnation du Qi du foie ce qui entrainera irritabilité sensation d’oppression, maux de ventre…

L’alimentation et la boisson dans la Médecine Traditionnelle Chinoise

L’alimentation et les boissons sont à la base de la MTC. Les chinois ont très vite compris la nécessité « que ton aliment soit ton médicament » comme disait Hippocrate. En prévention, le choix de la nourriture est important pour garder un équilibre idéal, garant de l’absence de maladie. En cas de maladie, l’alimentation permet de soutenir l’action des traitements, ou à l’inverse de les contrecarrer.

Dans la MTC les aliments ont une nature chaude, froide ou neutre. Rien à voir avec leur température : c’est l’effet qu’ils entraînent sur la digestion et le corps après absorption qui compte.

Les légumes crus ont plutôt tendance à être de nature froide tandis que la viande est plutôt de nature chaude. Il existe bien sûr des exceptions et le mode de préparation des aliments peut changer leur nature (plus un aliment est cuit, plus sa nature est chaude).

L’exemple du Qi de la rate

Pour comprendre le lien entre alimentation et QI, prenons le cas du duo rate-pancréas, très important en MTC. Un vide du Qi au niveau de la zone rate-pancréas est un problème courant. Il serait causé par l’accumulation de soucis ou la fatigue intellectuelle. Les symptômes associés sont lassitude, perte de mémoire, difficultés de concentration, difficultés d’endormissement, étourdissement, manque d’appétit…

Bref le vide du Qi de la rate pourrait bien être un problème commun à nombre de femmes chargées de mener de front une vie professionnelle et familiale parfaites.

Alors quelle solution, à part se reposer ? Il faut savoir que le duo rate-pancréas est en MTC l’organe chargé de réguler l’humidité dans le corps (tous les liquides à l’exception du sang). Un excès d’humidité, et c’est tout l’organisme qui en pâtit.

La rate en MTC est aussi responsable du feu digestif. Un manque de Qi dans la rate est associé à une mauvaise digestion. Or un excès d’aliments froids aura tendance à épuiser la rate.

Bref pour préserver l’énergie de la rate et lutter contre l’humidité, il faut faire particulièrement attention à son alimentation.

En revanche contrairement à ce qu’on pourrait croire, le fait de boire de l’eau ou des boissons n’ajoute pas à l’humidité selon la MTC. Seuls les aliments humidifiants, parce qu’ils sont mal digérés sont responsables de la stagnation d’humidité dans le corps.

Donc selon la MTC, pour lutter contre le vide du Qi de la rate il faut :

  • Manger une majorité d’aliments cuits.
  • Éviter les repas « tout crudités »
  • Manger au calme, à heure fixe
  • Bien mâcher
  • Limiter les aliments sucrés industriels
  • Limiter les produits laitiers
  • Eviter l’association sucre/gras/alcool/acide

Assaisonner régulièrement ses plats d’un mélange d’ail et de gingembre En fin de repas, buvez une boisson chaude : une tisane au gingembre par exemple.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous vous sentez surmené ou au bord du burn out.

Thé, tisanes et Qi

Le thé et les tisanes tiennent une grande place dans l’alimentation chinoise, et donc dans la MTC. Ils ont un rôle équilibrant sur lequel les praticiens n’hésitent pas à s’appuyer.

En MTC le thé est à la fois de nature tiède et fraiche. Cela n’a rien à voir avec la température réelle du thé… quoique : on ne boit pas le thé brulant.

Ainsi il ne demande pas une grande énergie à l’organisme pour être « réchauffé » et dans le même temps, il calme les inflammations éventuelles. C’est la raison pour laquelle le thé est la première chose à avaler le matin. Il a pour rôle de nettoyer les organes, comme une douche interne.

Quelques exemples de thés et tisanes selon la Médecine Traditionnelle Chinoise :

-Dans le Yunnan on utilise le Pu-er cha pour se rafraîchir lors des journées les plus chaudes.

-Le thé vert est le meilleur thé à boire après un banquet chinois, car il neutralise une partie des graisses consommées pendant ces repas copieux. Vous pouvez en faire autant après un repas de fête à l’occidentale.

-Le longjin ou Dragon Well (Puit du Dragon) est considéré comme un thé extrêmement rafraîchissant. Il doit être infusé dans une eau ayant bouilli mais redescendue à 60°C.

-L’infusion de gingembre redonne de la force aux organismes fatigués et réchauffe les tempéraments refroidis, en luttant contre l’humidité comme on l’a vu plus haut.

-La camomille, à l’inverse, rafraîchit et apaise.

Et si vous avez envie de soigner vos chakras pour faciliter un passage harmonieux du Qi, Palais Shanti a créé des infusions tout spécialement dans cette optique :

Découvrez-les :

Que le Qi soit avec vous !





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →