Le Thé Earl Grey

par Palais Shanti 23 septembre 2016

Earl grey

Le thé Earl Grey est probablement le plus connu des thés parfumés et un des plus consommés en France. Découvrez son histoire, so british !

50 nuances de Grey

Le thé Earl Grey c’est à l’origine un thé noir d’Inde, parfumé à la bergamote. Mais aujourd’hui on pourrait presque parler de 50 nuances de Grey tant ce délicat parfum de bergamote a su séduire à la fois les consommateurs et les maisons de thé qui rivalisent d’originalité dans leurs créations à base de Earl Grey.

Désormais, ce n’est pas seulement le thé noir indien qu’on aromatise à la bergamote, mais aussi le thé de Chine, le oolong, le thé vert, le Darjeeling, le thé fumé, le rooibos, le thé blanc, le Pu Erh…

Sans oublier les séduisantes variations inventées par les maisons de thé sur le thème du Earl Grey : Le Russian Earl Grey qui marie le citron et les pétales de bleuet à la bergamote, le Miss Grey qui enveloppe bergamote et orange d’un soupçon de rose, le Lavender Grey où la lavande anglaise berce doucement la bergamote… pour n’en citer que quelques-unes. 

Citrus bergamia

Qui est cette bergamote qu’on connait finalement assez peu ? C’est un petit agrume originaire de Chine qui est aujourd’hui cultivé principalement en Calabre, dans le sud de l’Italie, et récolté au cœur de l’hiver. Fruit du bergamotier, la bergamote ressemble à une orange dont la peau resterait toujours verte. Sa chair est acide, mais son écorce recèle une huile essentielle au parfum inimitable. C’est donc son zeste qui a fait son succès. Ainsi la bergamote est un des ingrédients de la véritable eau de Cologne, crée en 1708. Mais c’est au XIXe siècle qu’elle rencontre le thé noir et que commence la longue histoire d’amour de camelia sinensis et de citrus bergamia.

Le Earl et son thé 

 Le comte (en anglais Earl) Charles Grey 2e du nom, fut ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre britannique dans les années 1830. La légende voulait qu’il ait sauvé le fils d’un mandarin Chinois de la noyade. Celui-ci aurait alors offert au noble anglais un mélange de thé et de bergamote.

En réalité, le comte Grey qui a d’autre choses à son actif— dont l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique — n’est jamais allé en Chine. Mais la famille Grey raconte que le mélange de thé (probablement vert) et de bergamote a véritablement été offert au comte par un envoyé d’un mandarin Chinois afin que le parfum de la bergamote camoufle le goût particulier de l’eau à Howick Hall, le domaine de la famille. Lady Grey aurait ensuite régulièrement servi ce thé à ses invités Londoniens ce qui aurait précipité le succès du mélange thé noir Bergamote. Les anglais étant à l’origine de la culture du thé en Inde, alors colonie britannique, c’est le thé noir indien qui a d’abord été utilisé pour la fabrication du Earl Grey. En Angleterre, le fait du boire du thé Earl Grey plutôt que le traditionnel thé au lait sucré du 5 heures est toujours considéré comme assez chic, voire snob.

Les maisons de thé anglaises Twinings et Jacksons of Picadilly, notamment, se disputent la paternité de la commercialisation du mélange, mais il est difficile de savoir qui dit vrai. Quoi qu’il en soit, le Earl Grey n’est pas une marque déposée. Toutes les maisons de thé peuvent donc proposer leur thé Earl Grey et leurs variations sur le thème, pour le plus grand plaisir des amateurs.

London Fog : le Earl Grey gourmand des canadiens

Le London Fog est une boisson gourmande inventée dans un café de Vancouver au milieu des années 1990. La recette en est toute simple :

  • 5 cl de lait
  • 1 trait de sirop de vanille
  • 1 cuillère à café de thé Earl Grey
  • ½ tasse d’eau chaude

Faire infuser le thé dans l’eau chaude pendant 2 à 4 minutes afin d’obtenir un thé assez fort.

Faites chauffer le lait, idéalement avec la buse vapeur d’un percolateur (sinon faites mousser le lait chaud avec une cuillère magique).

Verser le lait sur le thé et ajouter le sirop de vanille.

Le Earl Grey est un thé parfumé assez gourmand qui se déguste avec bonheur à l’heure du goûter, mais il est aussi régulièrement utilisé pour parfumer des madeleines, crèmes dessert et autres petits sablés.

Et vous, le Earl Grey vous le préférez dans votre tasse, dans vos gâteaux… ou les deux ?





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →