Le Yerba Maté

par Palais Shanti 09 janvier 2017

Le Yerba Maté

Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud le yerba maté est quasiment LA boisson nationale. En Europe, cette infusion stimulante est de plus en plus répandue. Découvrez pourquoi.

Une infusion tropicale ancestrale

Ilex paraguariensis, plus connu sous le nom de yerba maté, est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse dans les forêts tropicales de l’Amérique du Sud.

Les premiers consommateurs du maté sont les populations natives des forêts du sud du Brésil, du nord de l’Argentine et du Paraguay. Les indiens Guarani s’en servaient en effet pour combattre la fatigue, comme boisson rituelle, et comme base de toutes sortes de médicaments traditionnels. Ce sont les jésuites espagnols venus implanter leurs missions au Paraguay qui décident de développer la culture du maté à grande échelle au XVIe siècle pour en tirer profit, exploitant également les populations Guarani qui leur avaient fait découvrir cet or vert. Les indiens consommaient le maté pour ses vertus stimulantes, et les espagnols en ont vite compris l’intérêt lorsqu’ils se sont installés dans les pays de la région.

La consommation du maté s’est également répandue en Syrie et au Liban suite à l’immigration de populations issues de ces pays en Amérique du Sud au XIXe siècle.

Profil santé du maté

Pour la consommation du maté en infusion, les feuilles de l’arbre sont cueillies, séchées, puis torréfiées, parfois à des degrés très élevés qui peuvent donner à la boisson un goût légèrement caramélisé. Dans le cas du maté vert, les feuilles ne sont pas torréfiées et gardent donc leurs bienfaits intacts.

C’est pour ses propriétés stimulantes et sa capacité à améliorer la concentration que le maté a toujours été traditionnellement consommé. Mais si le maté a récemment traversé l’Atlantique pour devenir une boisson santé à la mode, c’est en grande partie en raison de ses vertus minceur. La caféine qu’il contient en quantité assez importante est en effet réputé avoir des vertus amincissantes.

Il serait pourtant dommage de se limiter à cela : en plus de la caféine, le maté contient aussi des flavonoïdes (quercétine), des saponines (acide ursolique) et de l’acide chlorogénique. Et ces composants ont des propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires scientifiquement reconnues. Il aiderait ainsi à équilibrer les taux de sucre sanguin, soulagerait les migraines dues à une mauvaise circulation sanguine, et des études ont même prouvé que 20 jours de consommation de maté pouvaient aider à réduire le mauvais cholestérol. (1)

Mais n’oublions pas que le maté est avant tout une boisson plaisir à déguster de préférence le matin pour partir du bon pied.

L’art de préparer le maté

Curieux ou nostalgique de votre dernier voyage en Amérique latine, procurez-vous du Maté Vert bio chez Palais Shanti pour une dégustation traditionnelle, à la façon des vrais gauchos.

Pour consommer le maté comme dans les rues de Buenos Aires et dans la pampa il faut vous procurer le matériel adéquat :

  • Une calebasse : c’est le récipient individuel dans lequel se prépare et se consomme l’infusion. Le mot maté veut d’ailleurs dire courge, du nom de la calebasse dans laquelle on le boit traditionnellement.
  • Une bombilla : la paille en métal qui permet de boirel’infusion en filtrant la poudre de feuilles de maté.
  • Un thermos : à remplir d’eau à 70°C-75°C

Remplir les 3/4 de la calebasse d’herbe, couvrir l’ouverture de la main puis la retourner et la secouer doucement. Le but étant de faire migrer les particules les plus fines vers le haut de la calebasse, et que la poudre reste sur la main. On remet doucement la calebasse à l’endroit, en l’inclinant et en la secouant légèrement latéralement afin que la poudre se concentre sur un côté.

Placer la bombilla au fond de la calebasse, du côté où il y a le moins d’herbe, et verser d’abord un peu d’eau froide qu’on laisse infuser quelques minutes.

Aspirer un peu d’eau et la recracher.

Ajouter de l’eau chaude (75°C max) et laisser à nouveau infuser quelques minutes.

Tant que le maté a du goût, on peut rajouter de l’eau chaude et boire son infusion.

Certains sucrent leur maté, ce qui n’est pas forcément très bon pour la santé…mais c’est à vous de voir.

Si vous n’avez pas de calebasse vous pouvez utiliser un mug pour une version à peine moins traditionnelle (on ne dira rien).

Simplifiez-vous le maté

Si la préparation classique vous semble trop complexe et son goût trop fort, ne vous inquiétez pas : on peut aussi préparer son maté comme le thé dans une théière ou dans une tasse, avec un filtre à thé.

Utilisez la même quantité que pour du thé vert (1 cuillère à café bombée par tasse).

Imbibez d’abord les feuilles d’eau froide puis ajoutez de l’eau frémissante et laissez infuser 5 minutes.

Si le goût naturel du maté n’est pas vraiment votre tasse de thé vous avez tout à fait le droit de l’aromatiser, voire de lui adjoindre un peu de thé vert.

Voici quelques exemples de maté aromatisé maison que vous pouvez réaliser avec les tisanes Palais Shanti :

Maté, citronnelle et thé vert

Maté, gingembre, réglisse

Maté, anis, menthe nanah

Alors, maintenant que vous savez tout sur le yerba maté, allez vous choisir de le découvrir comme un vrai sud américain ou le tester en mode fusion ?

(1) Consumption of yerba mate (Ilex paraguariensis) improves serum lipid parameters in healthy dyslipidemic subjects and provides an additional LDL-cholesterol reduction in individuals on statin therapy. Journal of Agriculture and Food Chemistery, 2009.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →