Les 7 Chakras

par Palais Shanti 12 mai 2017

Les 7 Chakras

Découvrez vos 7 chakras, et apprenez comment les harmoniser et les dorloter grâce au thé.

Que sont les 7 chakras ?

Chakras est un mot sanscrit qui signifie Cercle ou Roue. Il s’agit d’un concept venu d’Inde et de la pratique du yoga originel. Le drapeau indien est d’ailleurs constitué de trois bandes de couleur horizontales, orange, blanc et bleue, et porte en son centre une roue bleue : un chakra.les 7 chakras

Pour les yogis, les chakras sont considérés comme des points de passage importants de l’énergie qui circule dans le corps. En cela le système des chakras se rapproche de la notion énergétique de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui veut que le souffle vital, ou Qi, traverse des méridiens sur lesquels sont situés des points d’énergie qui ont une action sur les organes.

Si on se place en position du lotus on peut visualiser les chakras situés le long d’une ligne qui relie le sol au ciel le long de notre propre colonne vertébrale.

Ils correspondent chacun à des fonctions physiques et psychologiques et, toujours selon les médecine traditionnelles qui s’appuient sur eux, le fait d’ouvrir ses chakras et de les harmoniser engendre l’équilibre intérieur. Apprendre à connaître ses chakras semble donc être un bon moyen de connaître ses forces et pourquoi pas, d’identifier ses faiblesses.

Pour approfondir votre découverte des chakras, Palais Shanti a confectionné une gamme de tisanes destinées à harmoniser les 7 chakras. À chacun correspond ainsi une association de plantes pensée pour combler les manques ou stimuler le chakra en question.

Chakra racine

Associé à la couleur rouge, le chakra de la racine ou Muladhara se situe tout en bas de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Il règne sur le métabolisme, le système lymphatique et les glandes surrénales. C’est lui qui permet notre enracinement à la terre, et notre stabilité au sens figuré. L’harmoniser permet de s’ancrer et de résister aux tempêtes qui peuvent nous assaillir.

Pour le nourrir, Palais Shanti a imaginé une revigorante tisane à base de racines, d’ashwaghanda, de réglisse et de bardane, ainsi que de fleurs d’hibiscus, de clous de girofle et de cannelle. Tous les ingrédients pour reconstituer un arbre solide.

Chakra Sacré

Associé à la couleur orange, le chakra sacré ou Swadhisthana se situe à mi chemin du pubis et du nombril. C’est le centre de l’énergie de la sensualité, du plaisir, du désir et de l’enthousiasme. Il est donc indispensable de bien le nourrir pour entretenir sa joie de vivre.

Pour le stimuler, Palais Shanti a créé un mélange à base de calendula et de gingembre pour la créativité, de guimauve, fenouil et damiana pour le plaisir.

Chakra du plexus solaire

Associé à la couleur jaune, le chakra du plexus solaire ou Manipura se situe donc au niveau de l’estomac et est logiquement lié au système digestif. Si vous avez des émotions non digérées, vous aurez tendance à vous recroqueviller sur ce chakra. L’ouvrir permet de se découvrir confiant, fort et déterminé. C’est un chakra d’action.

Pour l’ouvrir, Palais Shanti a inventé une tisane basée sur des plantes favorisant une bonne digestion : citronnelle, gingembre, fenouil pissenlit, réchauffées par le poivre noir et l’écorce d’orange.

Chakra de l’amour

Associé à la couleur verte, le 4e chakra aussi appelé Anahata ou chakra de l’amour se situe juste à côté du coeur. Lié au toucher, aux poumons et au cœur, c’est le chakra de la compassion, de la bienveillance et de l’ouverture à l’autre. Un chakra de l’amour bien équilibré vous permet de vous ouvrir aux autres et de les toucher.

Pour l’harmoniser, Palais Shanti a composé un bouquet de fleurs de rose, de jasmin, d’aubépine et de pomme.

Chakra de la gorge

Associé à la couleur bleue, le cinquième chakra ou Vishuddha est associé à la gorge, à la glande thyroïde et à l’expression de soi. Bien équilibré il vous permet de chanter, de vous débarrasser des non dits et de communiquer avec le monde. Une faiblesse du chakra de la gorge se caractérise par des maux de gorge ou une hypothyroïdie.

Pour le soigner Palais Shanti a fait appel à des plantes apaisantes comme la réglisse et la guimauve, ainsi que de l’orange de la cannelle, des graines de fenouil et de la cardamome.

Chakra du troisième œil

Associé à la couleur indigo, ce chakra du troisième œil ou Ajna est le chakra de l’intuition et des perceptions extrasensorielles. Il se situe à la base du nez, entre les deux yeux. Bien ouvert, il permet d’être à l’écoute des bruissements du monde et d’exacerber sa sensibilité et sa créativité.

Pour le stimuler Palais Santi a choisi des plantes qui favorisent la connexion corps-esprit et l’intuition : jasmin et menthe, euphraise et passiflore.

Chakra de la couronne

Associé au blanc pur, le chakra de la couronne ou Sahasrara se situe au sommet du crâne, au niveau de la fontanelle. Il est associé aux capacités cérébrales, à la connaissance de soi mais aussi à la spiritualité et à la transcendance.

Stimulé par la méditation ou la prière, un chakra de la couronne ouvert est un gage de paix avec soi même et avec le monde.

La tisane confectionnée par Palais Shanti pour stimuler le chakra de la couronne favorisera parfaitement la méditation. Elle est composée de lavande, de fleur de muscade, pétales de rose et cannelle, pour une expérience aussi sensuelle que mystique.

Alors, avez vous découvert quels étaient vos chakras les plus ouverts et lesquels auraient besoin d’une petite stimulation pour être en harmonie avec vous même et avec les autres ?

Vous avez 7 tisanes à votre disposition pour faire du bien à vos 7 chakras.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →