Les Alternatives au Thé Décaféiné

par Palais Shanti 18 février 2017

Tasse de thé

Votre thé vous le préférez avec ou sans caféine ? Drôle de question, à laquelle vous aurez bientôt la réponse.

Thé et caféine

De la caféine dans le thé ? Oui, et de la théine aussi, puisque ces appellations recouvrent la même réalité chimique.

Il s’agit d’un alcaloïde psychostimulant et un peu diurétique. C’est un chercheur allemand qui l’a isolé à la fin du XIXe siècle, dans des grains de café, où il est particulièrement concentré. C’est pour cela qu’il a été baptisé caféine. Mais cette caféine est aussi présente dans de nombreux végétaux dont les principaux sont :

  • Thé
  • Guarana
  • Maté
  • Cacao
  • Noix de kola

Pour cette raison, les mots théine, guaranine ou matéine, sont en réalité des synonymes de caféine.

Vous avez sans doute déjà croisé du « thé déthéiné », en grands magasins ou dans les grandes maisons de thé. Peut-être même avez-vous été tenté de tester ces thés sans caféine pour profiter du goût du thé plus tard dans la journée sans en subir l’effet stimulant. Mais savez-vous comment on « déthéine » le thé ?

Décaféiner le thé

Comme le thé est un stimulant il a l’inconvénient d’empêcher l’endormissement s’il est consommé trop tard dans la journée (chez certaines personnes mais pas chez toutes). Du coup, on peut être tenté de passer au thé décaféiné pour conserver le plaisir gustatif du thé sans les inconvénients.

Il existe deux techniques pour enlever la caféine des feuilles de thé :

L’extraction par solvants

    Cette technique consiste à faire baigner les feuilles de thé dans de l’éthyle acétate ou du chlorure de méthylène pendant 10 heures. En plus de la caféine elle extrait la majorité des polyphénols du thé, lui ôtant ainsi ses propriétés santé en même temps que son caractère psychostimulant.

    L’extraction au CO₂

      Plus coûteuse, cette technique implique la mise sous pression de CO₂ qui devient ainsi liquide et absorbe la caféine au niveau moléculaire avant de redevenir gazeux quand la pression redescend. Avec cette technique les polyphénols sont relativement épargnés.

        Mais comment savoir quelle technique est utilisée pour extraire la caféine du thé que vous vous apprêtez à acheter ? Ce n’est pas écrit sur la boite, et sur les sites de vente en ligne des plus grandes maisons de thé l’information est parfois étrangement omise.

        Par mesure de précaution on préfèrera acheter un thé décaféiné (ou déthéiné selon la mention choisie par les fabricants) uniquement lorsqu’il est précisé « Extraction au CO₂ ». C’est d’ailleurs une obligation pour les thés bio.

        Déthéiner son thé soi-même ça marche ?

        Pourquoi acheter du thé sans caféine si on peut l’enlever soi-même ? Tout le monde connait la fameuse technique du rinçage à l’eau bouillante. « Tu veux enlever la théine ? Tu n’as qu’à passer ton thé à l’eau bouillante ou le tremper dans la théière 15 secondes et jeter l’eau. ». Ça c’est pour le mythe.

        La réalité malheureusement est un peu décevante : en 1996 des chercheurs canadiens qui voulaient en avoir le cœur net ont tout simplement tenté d’extraire la caféine du thé de cette manière.

        Après avoir réalisé plusieurs infusions de durées différentes, ils ont analysé la teneur en caféine de chacune d’entre elles. Résultat :

        • Une infusion de 30 secondes extrait seulement 8% de caféine.
        • Après une minute il y a 18% de caféine dans l’eau.
        • Une infusion de 3 minutes, qui est le temps moyen d’infusion recommandé, extrait 60% de la caféine des feuilles de thé.
        • Pour extraire 100% de la caféine du thé il faut l’infuser 15 minutes.

        Bref, il semble difficile d’enlever la caféine du thé sans lui ôter tout son intérêt. On peut très bien rincer les feuilles une première fois, comme lorsqu’on va déguster un Oolong, mais ce n’est pas pour en diminuer la teneur en caféine.

        La teneur en caféine des différents thés

        Vert ou noir, ce n’est pas la couleur du thé qui détermine sa teneur en caféine. Celle-ci est en réalité influencée par de multiples facteurs : choix du cultivar, mode de culture et mode de récolte. Il est difficile de faire des généralités dans ce domaine assez technique mais pour résumer, les thés les plus riches en caféine sont :

        • Thés issus des premières feuilles et des bourgeons
        • Thés récoltés au printemps
        • Thés issus de variété assam (variété de Camelia sinensis d’origine indienne).

        Pour le thé vert, le plus riche en caféine est le Dong Chan chinois, et pour les thés noirs c’est le Darjeeling de printemps indien. En règle générale les thés verts sont un peu plus riches en caféine.

        Les thés les plus faibles en caféine sont :

        • Thé récoltés tardivement, dits second flush
        • Thés type souchong (issus de feuilles plus basses sur la plante)
        • Thés Oolong
        • Thés Pu Er (vieillis)
        • Thés blancs

        De délicieuses alternatives sans caféine

        Après tout, pourquoi dénaturer le thé quand on peut profiter d’une vaste offre d’infusion à base de plantes, absolument dénuées de caféine ? Voici une sélection des infusions Palais Shanti idéales pour remplacer le thé.

        Rooibos : Le « thé » sud africain est une plante qui n’a rien à voir avec Camelia sinensis et ne contient aucune caféine. Pourtant, nature ou aromatisé, c’est une des alternatives préférées des amateurs de thé.

        Pomme Paradis : Un mélange de rooibos, pomme et cannelle, idéal pour calmer les petits creux l’après midi et en soirée.

        Chai de Java : Ce mélange gourmand aux accents chocolatés est sans sucre ni caféine. Un plaisir à s’offrir à toute heure, avec un nuage de lait et un peu de miel si on le souhaite.

        Hibiscus : C’est avec cette fleur séchée qu’on confectionne le bissap africain. Chaude ou froide, avec sa légère acidité et sa belle couleur rouge, l’infusion d’hibiscus est aussi belle que bonne.

        Tisane Nuit Tranquille : Hibiscus, camomille et rose s’accordent avec la racine de valériane pour vous désaltérer et vous apaiser à la tombée du jour.

        Sans oublier les nombreuses tisanes à base de plantes destinées à vous accompagner au quotidien en fonction de leurs vertus spécifiques et de vos besoins du moment.

        N’hésitez pas à visiter notre site pour les découvrir.





        Palais Shanti
        Palais Shanti

        Auteur



        Blog de Palais Shanti

        Crème Visage Thé Vert
        Crème Visage Thé Vert

        par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

        Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

        Lire l'article →

        Les Bienfaits du Gingembre
        Les Bienfaits du Gingembre

        par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

        Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

        Lire l'article →

        Des smoothies et des Thés
        Des smoothies et des Thés

        par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

        Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

        Lire l'article →