Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017

Les Bienfaits du Gingembre

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Le gingembre est probablement l’une des plus anciennes plantes médicinales asiatiques, mais aussi une des plus anciennes épices utilisées en occident. Zingiber officinale de son nom savant, nous vient d’Inde et de Chine. Il a trouvé le chemin de l’occident via la route des épices et les marchands arabes deux siècles avant notre ère.

C’est d’ailleurs une des principales épices utilisées en France au moyen âge et on le retrouve dans de nombreuses recettes anciennes, sous forme de rhizome séché ou de poudre, y compris dans le pain d’épices.

Il s’agit d’une plante dont on consomme les rhizomes, c’est-à-dire les tiges souterraines qui émanent de la racine. Fraîche, elle se conserve au frigo, et séchée elle se garde en poudre ou en morceau.

Les bienfaits santé du gingembre

Anti nausée

Celles et ceux qui ont tendance à souffrir de mal des transports devraient systématiquement se préparer un thermos de tisane au gingembre pour le voyage.

Froide ou chaude, cette tisane permettra de profiter des extraordinaires effets anti nauséeux du gingembre.

Les femmes enceintes qui souffrent de nausées matinales ont également tout intérêt à utiliser cette tisane anti nausée : le gingembre n’est pas déconseillé pendant la grossesse.

Bon pour la ligne

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui aimeraient affiner leur corps avant l’été sans se priver : le gingembre peut aider à perdre du poids.

Consommer de la tisane de gingembre permettrait en effet de réduire légèrement l’appétit, mais aussi d’augmenter la satiété après un repas.

D’autre part il a la faculté de faire légèrement baisser les triglycérides et le cholestérol sanguin.

Enfin, si vous avez fait un repas un peu copieux, optez pour la tisane de gingembre à la place du digestif. Il semblerait que le gingembre augmente le métabolisme (c’est à dire la dépense énergétique au repos) et facilite la combustion des graisses pendant les 6 heures qui suivent un repas trop riche.

Anti inflammatoire

Après une séance d’exercice intense, pensez à vous préparer une tisane de gingembre ou à grignoter du gingembre confit.

En effet il est prouvé que le gingembre diminue les courbatures et douleurs musculaires post entraînement, et ce, aussi bien que le traitement par la chaleur, et mieux qu’un placebo.

Il semblerait même que le gingembre participe à réduire l’inflammation en cas d’arthrose, sous la forme d’une compresse de tisane de gingembre sur le membre concerné.

En cas de coup de froid et de mal de gorge, l’effet d’une tisane au gingembre agrémentée de miel et pourquoi pas d’un clou de girofle ne tarde pas à se faire sentir.

Anti douleurs

On le sait peu, mais c’est en particulier sur les douleurs menstruelles que le gingembre a fait ses preuves. D’après une étude scientifique sur la question, 1 g de gingembre par jour serait aussi efficace pour apaiser les douleurs et crampes dues aux règles qu’une dose d’ibuprofène.

Pour apaiser ces douleurs particulièrement pénibles, buvez une tasse de tisane de gingembre, et imbibez une compresse de cette tisane avant de la placer sur votre ventre.

Bon pour la mémoire

Le gingembre contribue également à améliorer les fonctions cognitives. C’est donc une excellente idée d’en prendre quotidiennement à partir de 60 ans pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.

Pour cette raison, consommer du gingembre peut aussi être très utile chez les jeunes, notamment en période d’examen.

Bon pour la fertilité

Chez les hommes souffrant de problèmes de fertilité, le gingembre a prouvé sa capacité à augmenter les taux de testostérone et d’hormone folliculo-stimulante, qui sont tous deux indispensables à la spermatogenèse.

Résultat, le gingembre améliore réellement la viabilité et la mobilité des spermatozoïdes, ainsi que la quantité de sperme produit.

Comment consommer le gingembre

Vous pouvez bien sûr incorporer du gingembre frais dans vos plats exotiques. N’hésitez pas à le râper et à le faire revenir doucement dans de l’huile avec de l’ail, comme dans la plupart des plats de la cuisine indienne, par exemple. C’est sublime !

On peut également utiliser le gingembre confit en dessert, par exemple dans du pain d’épice, en plus de la poudre de gingembre qui est incorporée à la farine. On peut aussi en ajouter dans les pâtes à tarte sablées, associé avec d’autres épices comme la muscade et la cannelle.

Le gingembre en poudre est également très utilisé dans les préparations de noël : biscuits, vin chaud etc.

Pour une consommation quotidienne simplifiée, la tisane de gingembre est sans doute la solution la plus simple.

Pour la réaliser vous pouvez utiliser du gingembre frais ou sec, mais pas de la poudre.

La tisane de gingembre

De Singapour à Java en passant par le Japon et la Corée, l’infusion de gingembre est une boisson traditionnelle. Pas vraiment étonnant au vu de tous les bienfaits que nous venons d’énumérer.

Comment réaliser cette tisane de gingembre ? Rien de plus simple.

  • 5cm de gingembre frais (ou 1 cuillère à soupe de tisane de gingembre)
  • 50 cl d’eau
  • Miel (optionnel)
  1. Coupez le gingembre frais en rondelle et mettez le dans l’eau froide.
  2. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 10 minutes.
  3. Laissez infuser 10 minutes supplémentaires puis servez additionné de miel.

En été, on peut laisser refroidir la tisane de gingembre sans enlever les morceaux de gingembre, la mettre au réfrigérateur, et la servir sur des glaçons.

Maintenant que vous connaissez ses bienfaits, ne cantonnez plus le gingembre à la cuisine exotique et profitez de tout ce qu’il peut faire pour vous au quotidien !





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →

Les 7 Chakras
Les 7 Chakras

par Palais Shanti 12 mai 2017 0 Commentaires

Découvrez vos 7 chakras, et apprenez comment les harmoniser et les dorloter grâce au thé.

Lire l'article →