Les Bienfaits du Thym

par Palais Shanti 31 mars 2017

Les Bienfaits du Thym

À force de le voir partout, on a tendance à le prendre pour un banal aromate, mais le thym est en réalité une des plus anciennes et des plus nobles plantes médicinales.

Un thym pas si commun

C’est peut-être un habitué de vos placards et de vos bouquets garnis mais ne le prenez pas de haut pour autant. Thymus vulgaris, allias le thym commun, est utilisé depuis l’antiquité pour ses extraordinaires pouvoirs médicinaux et pour la symbolique qu’il convoque.

Cette petite plante vivace pousse naturellement sur les terrains arides, les bords de mer, les garrigues, maquis, collines et moyennes montagnes de toute l’Europe du sud et du pourtour méditerranéen. Il en existe plus d’une centaine de variétés, en plus du thym commun, qui lui même possède 7 chémotypes aux propriétés légèrement différentes.

Le grand purificateur

Difficile de passer à côté d’un buisson de thym en fleurs sans s’arrêter tant son parfum est frappant. Les propriétés physicochimiques du thym ont logiquement très vite été exploitées par l’homme.

Les hommes des cavernes ont très probablement utilisé cette pharmacie naturelle, mais on n’en a pas gardé trace. En revanche, on sait que les Égyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts, et les grecs pour encenser leurs dieux et purifier les lieux.

Son nom lui vient d’ailleurs du grec thy, utilisé pour désigner le parfum des offrandes brûlées.

Au Moyen Âge il était semble t’il courant de porter sur soi une branche de thym, afin de se protéger des maladies, mais également pour se donner du courage.

Ces usages s’expliquent par ses propriétés scientifiquement éprouvées : le thym est entre autres, un excellent antiseptique qui a la capacité de purifier aussi bien l’air ambiant que le corps.

Le thym est :

  • désinfectant
  • antiparasitaire
  • stimulant de l’immunité
  • antioxydant
  • anti-inflammatoire

Un médecin en cuisine

En utilisant abondamment le thym en cuisine, nous répétons d’ailleurs sans le savoir des gestes ancestraux pleins de bon sens.

L’utiliser pour mariner des gibiers ou des pièces de viande était ainsi un bon moyen d’éviter certaines intoxications alimentaires potentielles avant l’ère du frigo.

En effet, ses huiles essentielles, tout comme celles de l’origan, du clou de girofle ou de la cannelle, ont la capacité scientifiquement prouvée de venir à bout de bactéries pathogènes comme la principale responsable des gastro entérites : Escherichia coli. 

Très concentré en antioxydants, le thym a également la capacité, lorsqu’il est utilisé en marinade, de bloquer l’activité carcinogène des grillades par exemple. Ce n’est donc pas un hasard s’il est un habitué des barbecues.

Les huiles essentielles de thym (il en existe 7 variétés) sont d’ailleurs utilisées dans le milieu médical, car elles ont a la capacité de détruire certaines bactéries résistantes aux antibiotiques comme le staphylocoque doré.

La tisane de thym au quotidien

Si les huiles essentielles de thym sont efficaces, elles ne sont pas anodines et leur utilisation n’est pas adaptée à tous (enfants de moins de 6 ans et femmes enceintes s’abstenir).

En revanche la tisane de thym est un remède sans danger pour toute la famille.

Au quotidien, c’est une puissante alliée de l’immunité, notamment tout au long de l’hiver.

En effet, elle tonifie l’organisme et stimule le système immunitaire ce qui en fait le premier outil de prévention des maux hivernaux.

  • Antivirale et antiseptique la tisane de thym peut soulager les symptômes de la grippe, de l’angine, de la rhino-pharyngite, de la bronchite, entre autres maladies de la sphère ORL.
  • En cas d’intoxication alimentaire, ne pas hésiter à se faire une tisane de thym bien forte, pour éliminer les bactéries responsables au niveau intestinal.
  • La gastro-entérite est aussi une bonne indication pour une tisane de thym. Aucun risque pour votre bonne flore intestinale, les principes actifs du thym ciblent uniquement les bactéries pathogènes.
  • La tisane de thym est également d’une grande aide en cas d’infection de la sphère urinaire. Les bactéries responsables des cystites sont en effet directement éliminées dans la vessie.

Pour apaiser une des pathologies ci-dessus, la quantité idéale est de 3 tisanes par jour.

Tisane de thym, mode d’emploi

Rien de plus simple que de réaliser une tisane au thym.

Il vous faut :

  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 20 cl d’eau bouillante.
  • 1 cuillère à café de miel (option)

Verser l’eau bouillante sur le thym séché. Couvrir pour préserver les principes actifs volatils. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Sucrer au miel si besoin.

Le sirop de thym, utile et gourmand

Le sirop de thym est idéal pour apaiser une toux associée à un rhume, ou pour remplacer une tisane quand vous n’avez pas le temps d’en faire une.

Pour un petit flacon il vous faudra :

  • 30 gr de thym séché
  • 1/2 litre d’eau
  • 500 gr de sucre roux

Faire bouillir l’eau dans une casserole. Éteindre le feu et ajouter le thym que vous laisserez macérer pendant 24 heures à couvert.

Filtrer et ajouter le sucre. Remettre sur le feu et laisser cuire 1h en remuant régulièrement.

Mettre en bouteille, laisser refroidir et conserver au frais.

Vous pourrez l’utiliser comme un sirop pour la toux, mais aussi pour sucrer une tisane, ou même pour agrémenter de façon originale un fromage de chèvre.

Pour purifier votre corps et retrouver la forme toute l’année à l’aide de tisanes ou de sirop maison, essayez vite notre tisane de thym bio, venu tout droit du pays des pharaons.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →