Les Cinq Étapes de l'Ébullition de l'Eau, la Méthode Chinoise

08 juin 2018

température de l'eau étapes ébullition

Les méthodes traditionnelles et les nouvelles technologies apportent des méthodes uniques pour que les amateurs atteignent la température d'eau souhaitée pour la préparation du thé. Dans la cuisine chinoise, surtout dans la préparation du thé, on distingue cinq étapes visuelles pour faire bouillir l'eau. Une description est souvent plus simple à comprendre qu'une échelle de températures, surtout quand on ne trouve pas son thermomètre. Alors la méthode chinoise pour examiner la taille des bulles peut toujours servir, tenez vous prêts à bouillir ! 

1. Petites bulles (les yeux de crevette)

Ebullition étape 1

C'est le moment ou l'on commencer à voir de petites bulles apparaître au fond de la casserole. A cette étape, la température est approximativement à 70°C, la rendant parfaite pour les thés blanc ou verts délicats comme l'Aiguilles d'Argent ou le Sencha.

2. Grandes bulles (les yeux de crabe)

Ebullition étape 2

Ce sont des bulles légèrement plus grandes, on peut observer de petits filets de vapeur s'élever de l'eau. La température est d'environ 80°C. Elle sera idéale pour préparer des thés verts un peu plus forts comme le Gunpowder ou quelques oolongs verts comme le Tie Guan Yin.

3. Petites perles (les yeux de poisson)

Ebullition étape 3

A ce stade, les bulles d'eau auront la taille de perles. La vapeur montante sera plus forte et vous commencerez à entendre un changement de ton dans le son que fait l'eau. Elle a atteint à peu près 85°C et est convenable pour les thés plus oxydés comme le oolong Da Hong Pao ou thé noir Darjeeling.

4. Grandes Perles (la chaine de perles)

Ebullition étape 4

Cette eau est autour de 90°C. Les bulles devraient ruisseler vers le haut et il devrait presque y avoir ébullition. C'est la meilleur température pour la plupart des thés noirs comme le Yunnan Gold ou le Ceylan.

5. Perles Déchainées (le torrent furieux)

Ebullition étape 5

Cette eau ressemble à des rapides dans une rivière en furie. Elle bouillonne et des bulles tourbillonnent, la température est de 95°C. C'est la température optimale pour le thé English Breakfast ou Earl Grey ainsi que pour les tisanes de plantes et de fruits.

Comme la plupart des choses qui gravitent autour du monde du thé, tout dépend beaucoup des préférences personnelles, et pendant que vous explorez et expérimentez la température de l'eau avec différents thés, vous affinez votre expérience et trouvez celle qui convient le mieux à l'obtention de l'infusion souhaitée.

Apprenez en plus à propos de l'eau utilisée pour la préparation du thé dans cet article sur l'eau du thé.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.