Les Meilleurs Thés pour le Système Immunitaire

20 décembre 2018

Les Meilleurs Thés pour L'immunité

Système Immunitaire et Boissons Chaudes : attention, voici la saison froide !

L’automne et l’hiver sont 2 saisons particulièrement à risque pour notre santé : rhume, angine, bronchite, gastro-entérite et grippe sont parmi les infections les plus courantes, avec parfois des conséquences sérieuses qui nous affaiblissent pendant des semaines. Durant ces jours, de plus en plus de substances nocives nous entourent sous forme de pollution, de microparticules et s’ajoutent aux virus et bactéries.

Nous devenons sensibles à diverses maladies, moins résistants aux infections et à divers micro-organismes pouvant dégrader notre état de santé.

Notre système immunitaire nous protège à chaque instant contre ces armées de virus, bactéries, mais aussi parasites et microparticules. Une faiblesse, et c’est la maladie qui s’installe.

Le système immunitaire est un ensemble complexe de molécules (anticorps) et de cellules circulantes (globules blancs) qui vont s’attaquer aux corps étrangers. Des organes appelés «lymphoïdes » (moelle osseuse, thymus, rate, ganglions lymphatiques, amygdales et tissus lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires) constituent un réseau important de production et de stockage de ces éléments de défense.

La rapidité d’action du système immunitaire de défense est fondamentale et nécessite une communication efficace entre les divers organes lymphoïdes impliqués.

Dans ce contexte, intégrer des aliments spécifiques à notre régime alimentaire pour aider à renforcer le système immunitaire semble tout indiqué. Mais, avant de chercher à optimiser votre immunité par l’alimentation, assurez-vous d’avoir une hygiène de vie saine : un sommeil réparateur, une activité physique régulière, une bonne gestion du stress, etc...

Les boissons pouvant aider les fonctions immunitaires sont variées et il est souhaitable de les boire de temps en temps pour des raisons préventives. Ce que dit le proverbe, "mieux vaut prévenir que guérir" est une vérité générale. Ces boissons sont un cadeau de la nature, mais on l'oublie souvent. Nous préférons aller à la pharmacie et acheter des substances artificielles.

Suivez-nous et découvrez comment augmenter la résistance du corps pendant les froides journées d'hiver en utilisant diverses tisanes. Découvrez quels sont les meilleurs thés pour prévenir un affaiblissement de votre immunité.

Quels thés utiliser pour aider le système immunitaire ?

Pourquoi est-il bon de boire du thé?

Pour la défense de notre organisme, le système immunitaire a besoin de substances que l’on peut trouver aisément dans certains thés. Pourquoi ces thés sont-ils si bons, quel est leur secret ? En raison principalement de la forte teneur en antioxydants, source de richesse naturelle des plantes. Il existe ensuite divers minéraux, notamment le fer, le magnésium et le manganèse. Les vitamines, les huiles essentielles, les acides organiques et les enzymes sont également très importants pour notre réponse immunitaire.

En fait, il n'y a pas une plante médicinale qui ne puisse améliorer l'état de santé général d'une personne. Qu'elle nettoie l'organisme du poison qu'il contient, qu’elle accélère le travail des organes et maintient le métabolisme en équilibre. C'est le secret d'une vie longue et en bonne santé.

Les thés « favorisant l'immunité » peuvent aussi avoir un effet antiviral et antibactérien sur notre corps. Par conséquent, ils renforcent la capacité de défense de l'organisme et le protègent ainsi contre l'apparition d'infections, grippe et rhume. Ils améliorent l’élimination des mucosités, en particulier provenant des organes respiratoires, et contiennent des substances actives qui améliorent la circulation sanguine. Pourquoi est-ce important ? De cette façon, elles aident le sang qui arrive aux organes à éliminer les toxines résultant de notre métabolisme.

Bien entendu, l’hydratation qu’apportent ces thés n’est pas négligeable, ce qui est également nécessaire en hiver comme en été. En raison des conditions de température, beaucoup d’entre nous, en automne et en hiver, absorbons beaucoup moins de liquide. Une boisson chaude et odorante est certainement en soi une bonne invitation à compenser cet oubli.

Les meilleurs thés pour aider l’immunité

Le thé vert devrait figurer en premier sur cette liste. La raison en est qu'il contient une bonne proportion de molécules biochimiques pouvant stimuler les fonctions immunitaires. Ce sont des polyphénols, des flavonoïdes et des antioxydants qui combattent les radicaux libres et renforcent la réponse immunitaire.

Le thé vert a fait l’objet de nombreux travaux de recherche depuis maintenant quelques années. Outre ses effets antioxydants, il semble que le fait de consommer du thé vert et plus spécifiquement l’un de ses composés, l’epigallocathéchine gallate (EGCG) ait un impact positif sur le système immunitaire et le contrôle de certaines maladies auto-immunes.

Selon une étude scientifique récente, l’EGCG agirait positivement sur le système de défense de l’organisme en augmentant la production et la formation des lymphocytes T régulateurs, cellules jouant un rôle important dans le système immunitaire, leur présence et leur nombre dans la rate et les ganglions lymphatiques et plus largement sur les processus aidant à contrôler la réponse immunitaire.

En outre, l’EGCG procurerait ces avantages santé grâce à un mécanisme épigénétique, ce qui signifie qu’il ne modifie pas les codes ADN sous-jacents, mais influence seulement le processus de mobilisation des cellules T régulatrices.

Le thé noir est une boisson populaire depuis des milliers d'années et est toujours préparé avec une attention particulière pour préserver ses nombreux avantages médicinaux. Ce remède naturel est utilisé pour améliorer un certain nombre de problèmes de santé. On le croit bénéfique pour le traitement du cœur, la prévention du diabète, la prévention de certaines maladies malignes et comme diurétique.

Les polyphénols du thé noir aident à renforcer les dents et ralentit la prolifération de bactéries pouvant causer la carie dentaire. En outre, il aide à l’élimination du cholestérol et des triglycérides dans le sang, contribue à réguler la pression sanguine et favoriserait une meilleure fonction cardiaque. Le thé noir indien est bon pour l'élimination des toxines de notre corps. Au Japon, il est communément admis que le thé noir aide à traiter l'ostéoporose, une maladie qui affecte les personnes âgées. Tous les antioxydants qu’il contient ont une influence bénéfique sur la densité et la résistance des os.

En outre, il est souvent recommandé aux personnes en convalescence après une fracture ou une blessure. Le thé noir est bon pour l’estomac et l’ensemble du tube digestif. En particulier, il préserve la santé de votre intestin en prévenant la constipation et la diarrhée, et en maintenant son bon fonctionnement.

Des tisanes chaudes pour les jours froids

Quant aux tisanes de feuilles autres que le thé noir ou le thé vert, des racines et épices que l’on peut utiliser pour stimuler les fonctions immunitaires, les effets pour améliorer l'immunité varient, comme nous l'avons déjà mentionné. Mais pour la plupart d’entre elles, il suffit de prendre l’habitude d’en boire chaque jour une tasse, cela fera déjà beaucoup pour votre système immunitaire. Voici une liste de substances qui pourraient vous être utiles.

La Tisane d’Ortie

Cette tisane est très importante, car elle renforce l'immunité, purifie le sang et la lymphe et agit efficacement contre les infections.

La Tisane de Menthe

Elle est également un bon choix pour les personnes qui ont froid et craignent de tomber malades. Par conséquent, vous n'êtes pas obligés de tomber malade, mais vous pouvez boire une tasse de ce thé à titre préventif, afin d’améliorer votre réponse immunitaire. La menthe contient beaucoup de potassium, de calcium et de vitamine B qui sont évidemment importants pour le système immunitaire.

La Sauge

La sauge est un bon allié dans la lutte contre les virus, les bactéries et les champignons. Il convient au traitement de divers encombrements respiratoires, des rhumes et de la toux. En particulier, le thé réduit la production de mucus dans les voies respiratoires. Se gargariser avec ce thé est une vieille recette pour traiter l'inflammation de la gorge. Buvez 2 à 3 tasses par jour pendant quelques jours et vous vous sentirez certainement mieux.

Les Fleurs de Camomille

Pour la camomille, il est notable que, grâce à ses composants, elle améliore la production de leucocytes qui sont responsables de la défense du corps contre les agents étrangers et les micro-organismes.

Les Feuilles de Framboisier en Infusion

Agissent également de manière positive sur notre système immunitaire et calment les symptômes du rhume, de diverses inflammations des amygdales, de la gorge, etc...

Quelles autres tisanes peuvent aider à renforcer la réponse immunitaire ?

Les thés destinés à renforcer la réponse immunitaire aux infections sont nombreux. En voici quelques autres, importants pour notre santé.

L'Hibiscus

Il est riche en nombreuses substances favorables au renforcement du système immunitaire. Il contient des flavonoïdes, des enzymes, des acides aminés, de la vitamine C riche en vitamines, du fer et des acides de fruits. Il est efficace contre le rhume, l'inflammation de la gorge, la toux, la grippe, mais aussi pour les problèmes d'estomac. Il a un effet diurétique, améliore la circulation. Il est aussi bon pour la détoxification du corps et le soutien du métabolisme.

Le Cynorhodon

Ou baie de l’églantier, contribue au renforcement de l'immunité en raison de sa richesse en vitamines B et C stables même après la cuisson, ainsi que son contenu en caroténoïdes et antioxydants. Ce thé donne de la vitalité au corps et améliore l'état général de l'organisme. Deux tasses de thé pendant la journée maintiendront votre système immunitaire en pleine forme. Et vous pouvez en boire sans souci pendant une longue période.

Le Thé d'Échinacée

Il est également sur la liste des meilleurs stimulateurs de notre système de défense. Il existe plusieurs espèces communes de cette plante qui peuvent être utilisées sans danger chez l’Homme. On peut utiliser les racines et les fleurs, provenant de plantes sèches et fraîches. Intégrant des phénols, dérivés de la caféine, des alkamides et des polysaccharides, l'échinacée est utilisée pour ses propriétés immunomodulatrices, anti-infectueuse cutanée, et anti-inflammatoire. Il renforce la capacité de défense de l'organisme et combat les infections causées par des bactéries et des virus. En effet, des études in vitro suggèrent que les effets bénéfiques de l’échinacée sur les symptômes du rhume sont dus à son activité anti-inflammatoire, et en particulier à sa capacité de bloquer la production des molécules de l’inflammation appelées cytokines.

Riche en polysaccharides, glycopeptides, ginsenocides et vitamines, le thé au ginseng est la panacée de la médecine traditionnelle chinoise depuis 2 000 ans. Le ginseng est un excellent stimulant du système immunitaire, il favorise la production de globules blancs et participe à une meilleure oxygénation du corps tout en diminuant le rythme cardiaque. Il protège contre les infections respiratoires hivernales : il améliore l'état général en cas de fatigue, surmenage, convalescence, stress, anxiété. Il augmente la vigilance, la concentration et les performances intellectuelles.

Le thé de feuilles d'olivier

Contient un principe actif, l'oleuropéine, ayant un effet antibactérien prononcé. Il est efficace contre diverses maladies virales telles que la grippe, l'herpès, la pneumonie, la méningite, l'hépatite B et les infections fongiques.

Les Bienfaits de la Tisane au Gingembre

Ils sont bien connus de la grande majorité d'entre vous. Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Les propriétés anti-inflammatoires de certains constituants du gingembre sont reconnues depuis fort longtemps et sont bien documentées expérimentalement. Parmi les composés connus, mentionnons principalement les gingérols dont les effets bénéfiques ont été également observés chez l’animal, mais aussi les shogaols et les paradols qui exerceraient leurs effets par différents mécanismes d’action. Chez l’être humain, la consommation de gingembre a démontré des résultats prometteurs quant aux effets anti-oxydants et aux propritétés immunitaires.

La Tisane de Thym et la Tisane de Sarriette

Antiseptiques naturels, le thym et sa cousine la sarriette ont tous les deux leur place dans les tisanes familiales régulières durant l'hiver. Les agences de santé européennes reconnaissent au thym ses propriétés traditionnelles contre le rhume, les bronchites, les laryngites et les toux productives. Thym et sarriette n'ont pas de contre-indications particulières, sauf pour les femmes enceintes et les jeunes enfants par simple mesure de précaution. En revanche, sous forme d'huiles essentielles, ces deux plantes sont de véritablement puissants, mais à manier avec prudence et sur conseil médical.

Et Encore...

Le Curcuma

Stimulant, protège l’estomac et le foie, anti-nauséeux, anti-inflammatoire, efficace contre la gastrite, la pancréatite et l’arthrite rhumatoïde, fluidifiant sanguin, antioxydant, et est réputé pour stimuler les fonctions immunitaires.

Galanga

stimulant de la digestion et de l’appétit. Il permet de lutter contre les nausées, les maux de ventre, les spasmes, les flatulences. Il combat également les infections de la gorge, et soulagerait aussi les douleurs dentaires et rhumatismales.

Le Clou de Girofle

Antibactérien, antifongique, antiviral, stimule le système immunitaire, Anti-inflammatoire, il soulage les gastrites, rhumatismes et douleurs musculaires, Anesthésique et antiseptique, qui n’a pas entendu son dentiste conseiller le clou de girofle pour soulager une rage de dents ?

Cardamome

Efficace contre les coliques, les gastrites et les gastralgies, la diarrhée, la colopathie fonctionnelle, la maladie de Crohn ainsi que les spasmes digestifs. Elle est anti-inflammatoire, antispasmodique et analgésique.

Quelques conseils en guise de conclusion

Il est généralement recommandé de boire ces thés pendant une semaine ou deux, puis de faire une pause. De cette façon, vous protégerez votre corps et le rendrez plus résistant aux infections. La règle est bien sûr différente pour chaque thé car ils contiennent des concentrations différentes de substances actives. Mais sûrement une tasse ou deux par jour ne peuvent pas vous nuire.

Bien sûr, si elles sont utilisées en grande quantité, ces boissons peuvent avoir des effets secondaires : brûlures d’estomac, nausées, constipation. Dans ce cas, consultez un médecin pour savoir quel composant en est la cause.

Il n'a pas été prouvé que ce choix de thés aidant les fonctions immunitaires aient un effet néfaste chez les enfants. Mais si vous avez des doutes ou voulez prendre un avis complémentaire, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin avant de les utiliser. Ceci s'applique également aux femmes enceintes et allaitantes.

Retrouvez toutes les infusions mentionnées dans cet article, thé et tisanes bio en vrac sur notre boutique en ligneLes jours froids sont là. Boire un thé renforçant votre immunité est un excellent choix et c'est à vous de choisir votre ou vos préféré(s). Vous en verrez rapidement les bénéfices.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.