Les Origines de la Réglisse

par Palais Shanti 14 octobre 2016

Les Origines de la Réglisse

Intimement associée au monde de la confiserie, la réglisse est la « plante bonbon » par excellence, et ce, avec zéro calories au compteur. Découvrez l’histoire et les bienfaits de cette racine dont on tire une délicieuse tisane.

C’est quoi la réglisse exactement ?

La réglisse est une plante vivace très résistante qui pousse notamment sur tout le pourtour méditerranéen. C’est là qu’elle a été pour la première fois découverte et utilisée, par les grecs anciens. Ce ne sont pas les feuilles, ni les jolies fleurs violettes, ni même les gousses de la réglisse qui lui valent son succès, mais bien sa racine. Elle possède en effet un goût particulier, rafraîchissant et légèrement sucré. Glycyrrhiza qui est son nom grec signifie d’ailleurs « racine sucrée ».

Une racine sucrée, parfumée et coriace : il suffit d’en laisser quelques morceaux dans le sol après arrachage pour qu’elle donne naissance à une nouvelle plante.

Sous terre, la racine de la réglisse donne naissance à des stolons, des branches souterraines que l’on récolte à l’automne. Ce sont elles qu’on utilise pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

Pas étonnant donc que la si généreuse réglisse ait été utilisée avec autant de facilité par les anciens. Car non contente d’être agréable au goût, elle s’est vite avérée riche en principes actifs bienfaisants pour la santé.

L’utilisation médicinale de la réglisse

Les grecs anciens avaient déjà remarqué qu’elle adoucissait la gorge et éclaircissait la voix. Les chinois l’utilisent dans leur pharmacopée traditionnelle pour sa capacité à fortifier le QI, l’énergie vitale. Au Moyen Âge, Hildegarde de Bingen, médecin et naturopathe avant gardiste l’utilisait systématiquement pour ses propriétés adoucissantes. Elle a aussi longtemps fait partie des principaux traitements des troubles digestifs.

De fait la recherche médicale moderne a prouvé que la réglisse, et son principe actif la glycyrrhizine, avait les propriétés suivantes :

  • Anti-inflammatoire : contre les inflammation de la sphère ORL mais aussi de la zone gastro intestinale.
  • Anti ulcère : elle stimule la production de mucus, et empêche la bactérie responsable de l’ulcère d’adhérer aux parois de l’estomac.
  • Anti virale : en stimulant le système immunitaire elle contribue à protéger l’organisme contre les virus.
  • Anti PMS : elle soulage le syndrome prémenstruel en rétablissant l’équilibre oestrogène-progestérone (la réglisse abaisse les taux d’oestrogènes et augmente les taux de progestérone). Pour profiter de cet effet, il est conseillé de boire de la tisane de réglisse pendant les deux semaines précédant les règles.

Protectrice du foie : Elle est intégrée à certains traitements contre l’hépatite C, et pourrait même limiter les risques de cancer du foie.

La réglisse dans l’alimentation

Mais bien avant de savoir ce que la réglisse pouvait faire pour vous, vous étiez sans doute déjà sous le charme de son goût inimitable. D’ailleurs la première confiserie du monde a probablement été ce bâton de réglisse qu’il suffit de mâchouiller pour en tirer un suc au goût doux et rafraîchissant.

Après avoir été longtemps incorporé à des sirops pour la toux, la réglisse est devenu composant essentiel des boissons, alcoolisées ou non, du siècle dernier, Antésite et Pastis de Marseille en tête.

Mais surtout la réglisse a été déclinée sous forme de confiseries désormais cultes : Zans, Coco Boer (de retour grâce à la mode du vintage), stoptou, carrés calabrais, bonbons anglais, Cachoux, cocobat, car en sac, grains de millet… sans oublier le fameux mètre de réglisse roulé.

Et pour une utilisation assez originale de la réglisse, on peut toujours compter sur les pays du Nord de l’Europe : Les suédois sont friands de salmiaks, d’étonnants bonbons salés à la réglisse ; les finlandais ont inventé le Salmiakki Koskenkorva, un alcool à base de racine de réglisse, de chlorure d’ammonium et de vodka.

La réglisse en tisane, une évidence

Envie d’une petite douceur sans calories, mal à la gorge, mal au ventre, fatigue, début de rhume… Toutes les occasions sont bonnes pour se réchauffer avec une bonne tisane de réglisse. La Tisane Réglisse de palais Shanti est réalisée à partir de racines de réglisse bio cultivée en Espagne.

Pour profiter du bon goût et des bienfaits de la réglisse naturelle, il suffit de faire infuser une cuillère à café et demi de notre tisane dans une tasse d’eau frémissante pendant 3 à 5 minutes.

Inutile d’ajouter du sucre : la réglisse étant un édulcorant naturel, ce serait dommage de lui faire de la concurrence sur son propre terrain.

Tisane glacée : Associée à de la menthe fraîche et à quelques grains de fenouil on peut utiliser la Tisane Réglisse pour réaliser une tisane glacée des plus originales : Il suffit de faire infuser ensemble menthe fraiche, tisane de réglisse et grains de fenouil pendant 10 minutes. Puis de filtrer et de mettre au frais. Servir glacé avec un brin de menthe.

Précautions d’emploi : La réglisse est puissante. À fortes doses (de 15 à 50g par jour de façon quotidienne), elle peut entraîner des troubles comme la rétention d’eau, de l’hypertension artérielle et une carence en potassium. Il est donc conseillé de ne pas dépasser 12 g de racine séchée par jour, et de ne pas en consommer quotidiennement de façon prolongée. Les femmes enceintes devraient s’abstenir de consommer régulièrement de la réglisse.

De toutes façons, pourquoi se contenter d’une seule tisane ? Alterner les plantes permet de se préserver de la monotonie aussi bien que des excès.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →