Méditer avec le Thé

par Palais Shanti 29 octobre 2016

Méditer avec le Thé

La méditation est de plus en plus pratiquée, notamment pour ses vertus santé. Le thé vous offre un moyen idéal de faire une séance de méditation de pleine conscience chaque jour si vous le souhaitez.

Méditation mode d’emploi

Fini le temps où vous pensiez que la méditation était réservée aux moines bouddhistes. Aujourd’hui la méditation est partout. Outil antistress plébiscité par la science, elle permet à tout un chacun de se recentrer et d’affronter sereinement une vie quotidienne parfois éprouvante. Même les enfants y ont droit !

Il existe différents styles de méditation, dont certains se rapprochent bien sûr de la méditation traditionnelle, à base de mantras répétés en boucle. Mais la forme de méditation la plus adaptée aux débutants et à la vie quotidienne est la méditation de pleine conscience.

La méditation de pleine conscience consiste à être absolument présent au monde : à se laisser envahir par les sensations, sons, odeurs, textures, qualité de l’air, à un moment donné, lors d’une action donnée.

On peut faire de la méditation de pleine conscience tout simplement en restant assis sur un rocher au bord de la mer. Mais on peut également pratiquer cette forme de méditation en marchant dans la nature, en peignant, en faisant la cuisine et – bien sûr – en préparant du thé.

Cela peut sembler facile, mais essayer de faire la moindre action quotidienne sans écouter la radio, ni regarder son smartphone, ni penser à un problème à régler ou à une tâche à effectuer plus tard, est véritablement une gageure.

C’est pourquoi, pour pouvoir pratiquer la méditation de pleine conscience à tout moment, commencer par des séances de méditation autour du thé est un excellent début.

Faire retraite

Inutile de partir une semaine dans un monastère pour pratiquer la retraite nécessaire à votre méditation autour du thé. Mais quelques règles s’imposent tout de même.

Ne prévoyez absolument rien pendant une heure entière et prévenez votre entourage que vous n’êtes « pas là ».

Arrangez-vous pour vous trouver seul chez vous, ou au moins seul dans une pièce où personne ne viendra vous déranger. La pièce doit être rangée et agréable.

Éteignez bien sûr votre portable. Éteignez la radio ou la télé. Mettez éventuellement de la musique douce ou adaptée à la méditation. Il existe d’excellentes playlists de méditation sur les sites de streaming musical. Allumez une bougie si vous le souhaitez.

Sélectionner son thé

Pour un moment de méditation de pleine conscience il faudra créer une sorte de petite cérémonie du thé rien qu’à vous, qui implique plus que le fait de verser de l’eau chaude sur un sachet dans un mug.

Vous pouvez bien sûr opter pour un thé que vous connaissez et aimez. Mais aussi, pourquoi pas, saisir l’occasion de déguster un nouveau thé, un excellent moyen de vous concentrer sur vos sensations.

Pour une préparation ritualisée nous recommandons en particulier trois sortes de thés.

  • Le thé Oolong
  • Le thé vert Sencha
  • Le thé vert Matcha

Le Oolong est un thé semi-fermenté qui peut développer de très agréables arômes de sous-bois ou de fruits secs. Il est très pauvre en théine ce qui le rend particulièrement adapté à une méditation de fin de journée. Sa préparation se fait traditionnellement à l’aide d’une petite théière en terre cuite (ou Gong Fu Cha) de 10 à 20 cl que l’on remplit au tiers de thé. On verse l’eau frémissante sur le thé et on laisse infuser 20 secondes pour la première infusion. On verse dans la tasse la totalité de la théière.

L’infusion suivante durera 30 secondes, la troisième 45 secondes, la dernière 1 minutes.

Si on préfère préparer le Oolong dans une théière classique on met 6 g de thé pour 30 cl et on laisse infuser 5 à 7 minutes avant de filtrer.

Le Sencha est un thé vert cultivé et élaboré selon une méthode japonaise. Son goût herbacé et frais est extrêmement subtil et tout à fait adapté à la méditation.

La préparation du Sencha se fait un peu comme le Oolong, idéalement dans une petite théière mais avec une eau à 75-80 °C maximum. L’infusion dure de 1 minute trente à 3 minutes selon le thé. Les infusions suivantes sont plus courtes.

Le Matcha est le thé vert utilisé pendant la cérémonie du thé au Japon. C’est un thé en poudre, d’une belle couleur chlorophylle, très riche en vitamine C. Idéal le matin ou en début d’après midi si votre méditation prend place avant une journée bien remplie. Pour le préparer il faut utiliser de l’eau frémissante et la verser sur la poudre préalablement placée directement dans un bol. À l’aide d’un petit fouet en bambou conçu à cet effet, on fouette l’eau et le thé afin de le faire mousser.

Sélectionner ses accessoires

Pour une méditation de pleine conscience réussie, chaque objet utilisé durant votre cérémonie sera idéalement agréable à regarder et à toucher. Pourquoi ne pas investir dans une jolie tasse artisanale japonaise ? Cela peut aussi être l’occasion d’utiliser un service en porcelaine ancienne, ou même une tasse un peu ébréchée, mais qui vous vient de loin. De même pour la théière, choisissez un bel objet, qu’il soit traditionnel ou design. On trouve des Gong Fu Cha en terre ou en verre.

Préparer le thé

  • Faites chauffer l’eau à la température voulue, et transvasez-la dans un récipient isotherme afin de ne pas avoir à vous soucier de la bouilloire.
  • Placez tout ce dont vous allez avoir besoin sur un plateau que vous apporterez dans la pièce où se déroulera votre méditation. Les Japonais et les Chinois utilisent des bateaux à thé, sortes de plateaux à double fond ajourés en bambou.
  • Installez-vous à genoux devant votre plateau et effectuez tous les gestes de la préparation du thé avec précision, en vous concentrant uniquement sur ce que vous faites. C’est son aspect chorégraphique et précis qui fait de la cérémonie du thé une véritable méditation en mouvement.
  • Ouvrez la boite de thé, sentez-le, placez-en dans la paume de votre main pour bien l’observer. Placez la bonne quantité dans la théière et versez l’eau avec délicatesse.
  • Une fois le thé infusé, prenez le temps de le sentir. Les Chinois adeptes du Gong Fu Cha utilisent une tasse à sentir, par laquelle passe tout d’abord le thé avant d'être versé dans la tasse à boire. C’est cette tasse une fois vidée qu’il faut humer pour apprécier les parfums du thé avant de le déguster.

Déguster le thé

Ensuite dégustez la liqueur par petites gorgées, en relevant toutes les nuances gustatives : sucré, acide, amer, umami, végétales, minérales, animales… Expirez par le nez pour mieux les percevoir. Fermez les yeux et profitez du moment. Appréciez l’éventuelle longueur en bouche.

Vous pouvez prolonger ce moment autant que vous le souhaitez. Restez assis les yeux fermés autant qu’il vous plaira. Buvez une nouvelle tasse au moment que vous choisirez… Ce temps là est à vous.

Fin de la méditation.

Vous pouvez bien entendu poursuivre avec une méditation plus classique en restant assis confortablement mais le dos bien droit. Dans ce cas, essayez de faire le vide dans votre tête, en laissant passer vos pensées sans les arrêter et en respirant calmement.

Même si vous vous contentez de votre méditation en pleine conscience autour du thé vous en sortirez forcément dans un état différent, plus zen, plus calme, comme flottant sur un petit nuage.

Préservez cet état bénéfique le plus longtemps possible et utilisez le dans tous les moments qui vont suivre, que ce soit au travail ou en famille, notamment si vous devez vous occuper de vos enfants. Votre calme rejaillira certainement sur votre entourage.

Recommencez régulièrement. Donnez-vous ce rendez-vous plusieurs fois par semaine, chaque jour si vous le pouvez. Faites de cette méditation en pleine conscience un point d’ancrage dans votre vie.

Êtes vous prêts à tenter la méditation autour du thé ? Si oui, n’hésitez pas à partager avec nous les bénéfices que vous en avez retiré.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →