Recette de la Limonade au Matcha

15 août 2018

Recette Limonade au Matcha

Vous connaissez très probablement le thé matcha, incontournable de la culture japonaise. Et vous connaissez très probablement ses variantes en latté et en pâtisserie. Mais connaissez-vous la limonade au matcha ? Une boisson originale et délicieuses qui surprendra vos convives même les plus réticents pour votre amour des bons thés ;). On vous partage la recette ?

La Star des Thés

Tout d’abord faisons un petit point sur la star des thés : le matcha. Le matcha est, comme indiqué précédemment, un thé vert très populaire dans la culture japonaise même si historiquement il est chinois. À l’époque les samouraï le consommait avant les combats afin d’améliorer leur énergie et leur concentration. La consommation de ce thé est même soumise à un rituel bien à lui qui perdure encore aujourd’hui.

Matcha!

Produit à partir du thé vert du nom de « Gyokuro », les feuilles du matcha poussent à l’ombre et sont ensuite moulus en poudre fine. Très doux, il regorge de bienfaits pour la santé. En effet le matcha peut potentiellement réduire les risques de maladies grave comme le cancer ou les maladies cardiaques dû à sa forte teneur en antioxydants et en flavonoïde. C’est également un bon booster de la perte de poids puisqu’il augmente les dépenses énergétiques. Utilisé depuis des centaines d’années par les bouddhistes zen chinois, il améliore la concentration et a des vertus relaxante malgré la présence de caféine. Enfin il favorise l’assainissement des dents et des gencives.

Un Soda au Matcha

Recette Soda au Matcha

Auteur :

Temps de préparation : Temps de cuisson : Temps total : Quantité : 2 verres

 

Vous l’aurez compris le matcha est une véritable poudre de magique qui , avouons-le, fait partie de nos chouchous chez Palais Shanti. Pour le consommer cet été nous avons pris plaisir à découvrir cette recette de limonade au matcha et à la reproduire.

Pour réaliser la limonade au matcha il vous faut :

  • Deux cuillères à café de matcha
  • 100 grammes d’eau
  • 100 grammes de sucre
  • De l’eau gazeuse

Passons à la recette :

  1. Dans un premier temps il vous faut réaliser un sirop. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition (attention à ne pas faire de caramel).
  2. Une fois votre mélange porté à ébullition, baissez le feu au plus bas et laissez mijoter 5 petites minutes. Une fois ce temps mettez hors du feu.
  3. Ajoutez vos deux cuillères à soupe de matcha que vous aurez tamisées au préalable pour éviter les grumeaux. Mélangez bien et laissez refroidir.
  4. Une fois votre sirop de matcha prêt, il ne vous reste plus qu’à ajouter des glaçons et de l’eau gazeuse selon votre goût.

Régalez-vous !





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.