Thé et tisanes dans la médecine traditionnelle chinoise

par Palais Shanti 21 octobre 2016

Thé et tisanes dans la médecine traditionnelle chinoise

Vieille de 3000 ans et basée sur les principe de la prévention, la médecine traditionnelle chinoise est toujours exercée avec succès en Chine, mais aussi en occident. Découvrez les thés et tisanes qui feront entrer la MTC dans votre vie.

Qu’est-ce-que la médecine traditionnelle chinoise ?

La MTC (pour faire court) tient ses origines de la vision du monde héritée du taoïsme ancien et basée sur les notions de yin et de yang. Le yin et le yang sont deux forces complémentaires et opposées, présentes dans chaque objet du monde. Yang /Yin ou encore jour/nuit, action/inaction, dehors/dedans, masculin/féminin etc.

Sachant que, qui dit lumière dit ombre, et que dans chaque homme il y a une part féminine, par exemple on comprendra que le yin et le yang sont indissociables au sein de chaque chose. Rien n’est totalement yin ou totalement yang. L’équilibre entre ces deux forces est garant de la bonne santé, et c’est le déséquilibre entre eux qui cause des maladies.

Autre élément indispensable à la compréhension de la médecine chinoise, le Qi, l’énergie vitale qui circule dans le corps. Lorsqu’elle ne circule pas correctement, la maladie guette.

La MTC se base également sur les 5 fonctions de l’organisme. Foie, cœur, rate, poumon et reins. Il ne s’agit pas vraiment des organes, mais de leurs fonctions symboliques dans le corps. Chacune est liée à une saison et à une émotion, et chaque fonction travaille en synergie avec les autres. Là aussi, le déséquilibre de l’une entraîne le déséquilibre de tout l’organisme.

C’est cette notion d’équilibre, à la base de la prévention des maladies qui séduit les occidentaux dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le praticien en MTC fait d’abord un diagnostic en examinant son patient, et en focalisant en particulier sur son pouls. Une fois qu’il a établi son diagnostic, il a à sa disposition deux moyens de le rééquilibrer : l’acupuncture et la pharmacopée.

L’herbologie chinoise

La pharmacopée chinoise est particulièrement fascinante par la variété des produits animaux, des métaux et des minéraux qui y sont utilisés. Mais ce sont bien sûr les plantes qui ont la vedette, au travers de l’herbologie. On dénombre au moins 300 plantes d’usage régulier, et pour certaines, il n’existe même pas de nom latin. Généralement les plantes sont utilisées en synergies plutôt que seules car, contrairement à la médecine occidentale, en MTC ce n’est pas un principe actif qui compte le plus, mais une association. Dans certains cas, il s’agit même d’atténuer les effets indésirables de certains principes actifs en associant certaines plantes entre elles.

Tout comme en homéopathie, les plantes de l’herbologie chinoise ne soignent pas une maladie mais un terrain. Les individus sont répartis selon deux typologies : froide ou chaude. L’idéal étant de rester entre les deux. Ainsi chaque personne aura des besoins différents pour atteindre l’équilibre et une plante conviendra à l’un et pas à l’autre.

Nos thés et tisanes préférées dans la MTC

Chez Palais Shanti nous avons choisi certaines des plantes les plus utilisées par la MTC pour leurs bienfaits pour la santé.

La racine de gingembre (zingiber officinale): Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas pour ses prétendues propriétés aphrodisiaques que la médecine traditionnelle utilise le gingembre. En fait c’est un précieux allié de la sphère digestive. En MTC la digestion c’est capital, car bien digérer les aliments permet de bien faire circuler le Qi.

Le gingembre a entre autres propriétés celle de lutter contre les nausées et d’ouvrir l’appétit.

Il aurait aussi la capacité de tonifier les organismes affaiblis et de réchauffer les personnes « froides » (celles qui ont trop de yin). Son effet réchauffant permet notamment d’éliminer les mucosités en cas de toux associé à un rhume.

La racine d’astragale (Astragalus propinquus) : Elle a une place de choix dans la MTC. Son rôle principal est de renforcer le yang et donc de lutter contre les infections en stimulant le système immunitaire. Elle est réputée soigner les personnes affaiblies et même déprimées (personnes âgées et baby blues).

La racine d’astragale est aussi l’ingrédient principal d’un mélange traditionnellement destiné à soigner les affections respiratoires typiques de l’hiver : rhinites, bronchites, grippes.

N’hésitez pas à faire une infusion d’astragale dès que vous vous sentez un peu patraque.

En Chine, la racine d’astragale est aussi très souvent utilisée dans les soupes et bouillons (10 g pour 1 litre d’eau).

Le thé (Camelia sinensis) :

Premier aliment du matin pour la médecine traditionnelle chinoise, le thé permet de rincer l’organisme sans demander trop d’énergie pour être assimilé, car il est bu tout juste chaud, surtout pas brûlant.

C’est le thé vert qui concentre le plus de vertus selon la MTC. Ce serait selon elle un excellent outil de prévention pour un grand nombre de maladies, y compris des cancers. Frais par nature il permettrait également d’apaiser les éventuelles inflammations.

Il est cependant recommandé de privilégier le thé vert en été et au printemps pour sa nature rafraichissante. En hiver et en automne il serait bon de boire du thé noir, car il est de nature réchauffante, et sa richesse en théine permet de stimuler le système nerveux et de redonner de l’énergie.

La racine de réglisse (Glycyrrhizae glabra) :

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la réglisse est associée à la rate et à l’estomac qu’elle « harmonise », et ce faisant, elle stimule le Qi. Elle est utilisée pour adoucir les problèmes liés à la sècheresse et à l’inflammation. D’ailleurs son action anti-inflammatoire est scientifiquement prouvée, aussi bien au niveau des voies aériennes supérieures que des articulations.

Retrouvez plus d’informations sur la racine de réglisse ici.

Retrouvez les racine d’astragale, de gingembre et de réglisse, ainsi que de nombreux thés verts et noirs de Chine, en vente dans la boutique Palais Shanti.





Palais Shanti
Palais Shanti

Auteur



Blog de Palais Shanti

Crème Visage Thé Vert
Crème Visage Thé Vert

par Palais Shanti 06 juillet 2017 0 Commentaires

Le thé vert c’est connu, c’est bon pour la peau. Et pas seulement parce que c’est une boisson hydratante et anti oxydante. 

Lire l'article →

Les Bienfaits du Gingembre
Les Bienfaits du Gingembre

par Palais Shanti 09 juin 2017 0 Commentaires

Au delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreux atouts santé qu’il ne faudrait pas dédaigner.

Lire l'article →

Des smoothies et des Thés
Des smoothies et des Thés

par Palais Shanti 26 mai 2017 0 Commentaires

Les smoothie ont la côte avec leur côté fruité et hyper gourmand. Et si on leur donnait une touche de légèreté et d’originalité en faisant entrer thés et tisane dans la danse ?

Lire l'article →